Utiliser un logiciel de gestion en franchise : quels sont les enjeux et comment le choisir ?

Un logiciel de gestion de franchises est un outil qui permet aux franchiseurs de collaborer avec les franchisés dans la gestion des fonctions commerciales. Il s’agit de ce fait, d’un logiciel important pour chaque franchise. Découvrez dans cet article les enjeux de ce logiciel et comment le choisir.

Franchiseurs et franchisés : une étroite collaboration

La franchise est avant tout un travail d’étroite collaboration entre le franchiseur et son franchisé. Elle s’opère en 3 différentes phases : avant, pendant et après l’ouverture.

Avant l’ouverture de la franchise

C’est l’étape de la constitution de la société et du recrutement du personnel. En effet, c’est au moment précédant l’ouverture de la franchise que le franchiseur cherche à élargir son réseau en utilisant plusieurs canaux. Après avoir réalisé son étude de marché, établi un prévisionnel et mené toutes les démarches juridiques dont la franchise a besoin, il est important de recruter ses franchisés.

Le franchiseur doit également fournir aux franchisés des outils pour faciliter la gestion de leurs ressources humaines, comme des modèles de contrats de travail, des tableaux de gestion, des logiciels de gestion des congés et des plannings. Cela permettra aux franchisés d’être opérationnels et de savoir, entre autres, comment simplifier la gestion des congés du personnel.

À l’ouverture

C’est la phase au cours de laquelle le franchisé est proprement intégré dans la franchise. Ici, les travailleurs et le franchisé seront appelés à s’adapter aux nouvelles conditions-cadres du système de franchise, ceci à travers des programmes de formations et de séminaires.

Après l’ouverture

Pour que le franchisage soit réussi et qu’il dure plusieurs années ou même des décennies après son ouverture, le concept de franchise doit être en évolution constante pour s’adapter au changement externe.

Utiliser un logiciel de gestion en franchise : de nombreux enjeux

L’utilisation d’un logiciel de gestion en franchise a de nombreux avantages autant pour le franchiseur que pour le franchisé.

Piloter son activité et l’améliorer

Le franchiseur peut centraliser l’ensemble de l’information nécessaire à la supervision de son réseau, sous forme de reporting et tableaux de bord. Ainsi, ce logiciel va donc s’adapter au modèle de la franchise, chercher des solutions et prendre des décisions.

Contrôler les processus

Le logiciel de gestion permet aux franchiseurs de structurer, d’harmoniser et de maîtriser les processus métiers et/ou organisationnels. Ainsi, vous serez rapidement mis en place et la structure du client, des investisseurs et des fournisseurs respecte la même procédure de protocole.

Assurer une meilleure crédibilité et attirer de nouveau franchisé

L’un des plus grands avantages liés à l’utilisation d’un logiciel de gestion en franchise est que cela vous assure une meilleure crédibilité auprès d’éventuels investisseurs. En effet, la plupart des investisseurs mettent un accent sur les franchiseurs qui utilisent un logiciel de gestion de franchise dans l’air du temps et efficace.

Il s’agit donc d’un critère très important qui assure la confiance et de la crédibilité pour les franchisés.

Choisir un logiciel de gestion en franchise : étape par étape

Chaque étape de la vie d’un réseau de franchisés peut être matérialisée par l’acquisition et l’utilisation d’un (ou plusieurs) logiciel pour le franchiseur.

Au lancement

Tout part en effet d’une idée de réseau de franchise qui peut être le fruit de nombreuses années de réflexion. Au lancement, vous devez tester votre concept en utilisant par exemple les points de ventes pilotes.

À l’acquisition de nouveaux franchisés

C’est la deuxième étape de la création d’un réseau de franchise. Une fois votre concept validé, vous devez trouver et gagner la confiance de nouveaux franchisés pour qu’ils viennent investir dans votre réseau.

À l’ouverture de nouvelles franchises

Il s’agit de l’étape du lancement proprement dit de la franchise. Ici, le franchiseur est appelé à atteindre dans les plus brefs délais l’équilibre en recrutant plusieurs franchisés. Il pourra ainsi réaliser d’importantes économies d’échelle. Cette phase comprend également le management et la formation des travailleurs à travers des programmes de formations.

À l’animation du réseau

C’est également une étape très importante dans la vie d’un réseau de franchisés. En effet, il a pour but de s’assurer que les franchisés respectent les règles de préservation de l’image et du concept de franchise d’origine. Vous pouvez donc vous servir d’un animateur de réseau en fonction de votre zone géographique pour accomplir toutes ces tâches.

À la maturité des franchises

Bien que votre réseau de franchisés soit entièrement piloté, vous devez toujours être à la quête de nouvelles idées pour avoir de la valeur face à la concurrence et pour garder votre image de marque.

Témoignage d’un franchiseur qui a réussi

À peine après avoir débuté son activité à Sanary-sur-Mer en tant que franchisé, Lilian Ott témoigne que la formation et l’accompagnement qu’il a reçu sont au top tant au niveau théorique que pratique. De plus, il affirme que le logiciel de gestion est un vrai plus dans sa vie quotidienne.

L’utilisation d’un logiciel de gestion en franchise est d’un enjeu capital pour le développement du cycle de vie d’une franchise.

C.S.

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