En marketing digital, il est possible de mettre en place un SWOT Digital pour analyse les forces, faiblesses, opportunités et menaces de la marque et son positionnement sur Internet. Le Web est si important aujourd’hui dans les différentes stratégies de marketing que vous mettez en place qu’il convient, comme pour l’ensemble des activités d’une entreprise, de réaliser une matrice SWOT pour faire le point, avec des professionnels pour des analyses plus fines.
Pourquoi faire un SWOT digital pour votre entreprise ?
Faire du business avec le digital impose d’avoir une réflexion sur la remise en cause presque constante de l’existant. Il est donc utile d’identifier à la fois les forces, les faiblesses, les risques et les opportunités que peut trouver votre marque ou votre entreprise, d’où la réalisation ponctuelle de cette matrice.
Entre Les grandes plateformes comme Google, Facebook, Amazon ou d’autres encore, votre entreprise peut facilement naviguer à vue alors même que le Web reste par définition impitoyable. S’il est difficile de masquer ses propres faiblesses, les forces sur le Web sont tout à fait rapidement identifiables. Ce qui permet également de dire que les opportunités sont nombreuses, les menaces également.
Du point de vue technologique, si l’on peut être très vite dépassé, on peut également trouver des forces se traduisant du point de vue commercial. Il est des business models qui, chaque jour, trouvent écho de manière plus intensive auprès des internautes et consommateurs.
La Matrice SWOT digitale que nous vous proposons en exemple ci-dessous est à reproduire de votre côté également pour faire un point sur les budgets que vous allouez au Web. C’est un moyen de réfléchir à son positionnement, d’établir également ensuite un benchmarking de votre entreprise, de vérifier que vous avez bien les compétences en interne pour réaliser vos objectifs, d’identifier réellement vos cibles et de définir vos personas. Que fait la concurrence ? Analysez ces aspects pour gagner en performance.
Brainstormer, réfléchir et faire mûrir vos idées, voici le but de ce SWOT Digital.
Exemple de SWOT Digital
Pour agrémenter notre propos, voici un exemple de SWOT digital qui pourrait parfaitement intégrer un audit de votre structure ou de votre organisation en la matière :
Dans la présentation graphique ci-dessus, nous avons volontairement repris quatre points essentiels dans l’étude des force, faiblesses, opportunités et menaces que sont :
- La technologie,
- Le marketing,
- Les compétences,
- Les produits (ou services) proposés.
Il est possible de compléter la matrice SWOT digitale avec des notions comme le budget, la trésorerie mais aussi des éléments plus informels parfois comme les délais, le temps disponible. De même, vous pouvez l’exploiter pour sonder des paramètres liés à un objet digital ou un site Internet par exemple en référencement naturel :
- Quelle est sa force en SEO ?
- Quelle est la force des concurrents en SEO ?
- Existe-t-il des opportunité en SEO ?
- Mon produit ou mon service est-il particulièrement recherché avec telle ou telle expression clé ?
Comment s’y prendre et l’utiliser ?
Pour que ce soit efficace, le mieux est de ne pas réaliser la matrice SWOT digitale seul. En équipe, c’est mieux. En effet, on peut dès lors lister l’ensemble des items à placer ensuite sur la feuille de papier ou le tableau blanc afin d’en discuter de vive vois. Il convient également de faire rentrer dans la culture de votre entreprise ce type d’usage en organisant, de temps en temps, des réunions de travail afin d’améliorer la performance globale.
Enfin, utiliser un SWOT digital est avantageux dès lors que vous avez un projet en tête, ou des objectifs à vous fixer. Avoir un regard froid sur les quatre aspects de la matrice permet de se fixer ensuite des objectifs réalisables dans le temps.
Pourquoi faire appel à une agence digitale pour le SWOT ?
En fonction de la taille de votre entreprise, votre force marketing peut être interne ou externe. Aujourd’hui, si vous vous demandez a quoi sert l’agence digitale, sachez que de plus en plus de sociétés ont recours à la sous-traitance au niveau du webmarketing. La réalisation du SWOT digital, tout comme la mise en place d’une stratégie globale (SEO, SEO, réseaux sociaux) requiert des compétences pointues et évolutives. Les équipes marketing internes peuvent développer la stratégie de communication classique (print, pub télé). Néanmoins, la particularité du webmarketing demeure dans son évolution constante.
En effet, le webmarketing a pour but de convertir des visiteurs en prospects et ces mêmes prospects en clients. Pour cela, il faut réunir des compétences en référencement et en stratégie social média. Ces opérations marketing sont efficaces sur le long terme, notamment le référencement naturel et le lancement des réseaux sociaux. Par conséquent, c’est un investissement qui prend du temps à être rentabilisé. En faisant appel à une agence digitale, vous êtes rassuré quant à l’expertise de vos sous-traitants. Ces derniers sont effectivement des spécialistes du domaine. Ils se forment et actualisent leurs connaissances tout au long de l’année.
C.S.