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Segmentation : définition marketing et manière de procéder pour les clients

definition segmentation marketing

En marketing, la segmentation stratégique des clients a l’avantage de cibler certains segments. La question de la segmentation est par définition stratégique pour une entreprise et il faut noter que selon les objectifs, les segments à analyser seront différents. Dans cet article, voyons ensemble les différents critères et les propriétés d’une bonne segmentation stratégique.

Les critères de segmentation dans la stratégie marketing

Une stratégie marketing (même en marketing digital) doit inclure l’ensemble du marché, consommateurs comme non-consommateurs. Pour les besoins de l’article présent, nous n’abordons pas le sujet dans une perspective aussi large et nous considérons seulement la segmentation et le ciblage des clients, et par extension, des prospects. Selon la plupart des spécialistes du marketing, un marché peut être augmenté de multiples façons. La combinaison des critères et leur nature doit donc ici être à l’origine d’un choix pour l’entreprise. Enfin, il faut noter que ces critères de segmentation vont varier en marketing si l’on s’adresse à du b-to-b ou du b-to-c. Prenons des exemples.

Critères de segmentation B-to-b

Lorsque l’on travaille avec des professionnels, on peut avoir besoin de :

Critères b-to-c de segmentation

Les professionnels du marketing le savent, segmenter des professionnels ou des consommateurs, c’est différent et la vente qui en résulte est également elle-même différente. Exemples de critères nécessaires en b-to-c :

En pratique, il convient très souvent de combiner plusieurs critères pour réaliser une segmentation stratégique. Et si vous souhaitez réussit l’opération, faites attention à ne pas le faire avec des critères fortement liés entre eux à la base (Par exemple, l’âge et le revenu ou encore le secteur d’activité d’une entreprise et le niveau de développement technologique).

Quelles sont les propriétés d’une bonne segmentation stratégique ?

Identifier des groupes par la segmentation est un bon indice de la performance de la segmentation? Ils permettent ensuite de décliner une stratégie relationnelle homogène. Quelques propriété de segments bien établis :

Revoir le profilage dans le temps s’avère nécessaire et les cibles stratégiques à identifier feront l’objet d’un prochain article. Quoiqu’il en soit, démarrez une réflexion sur l’ensemble de votre fichier client pour pourvoir en tirer des éléments de segmentation stratégiques.

P.H

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