Club Entreprise

Persona marketing : Définition, exemple et méthode

persona marketing

Dans le marketing ou lorsque l’on s’intéresse aux champs de la conception centrée sur l’utilisateur, une persona est définie comme une personne fictive dotée d’attributs et de caractéristiques sociales, psychologiques représentant une personne archétype d’un groupe cible. Il en résulte une méthode marketing permettant de segmenter les clients en onction de leurs besoins, attentes et usages. On utilise les personas dans les démarche de design thinking pour concevoir de nouveaux produits et services afin d’avoir une approche la plus réaliste possible en recentrant les discussions sur les personnes qui vont à l’avenir utiliser le service (ou le produit) final.

Pourquoi utiliser la méthode des personas en inbound marketing ?

Définir les personas en marketing est extrêmement utile pour :

Pour définir les personas, les interviews sont très utilisées par les professionnels de l’inbound marketing, notamment lorsque l’on procède au lead nurturing.

La méthodes des personas par étapes

La construction des personas se fait en plusieurs phases :

On commence, dans une première étape,  par l’étude clients afin d’étudier les besoins et buts de ces derniers quand ils utilisent le produit ou le service. On se penche ainsi sur le parcours utilisateur, les scenarii d’utilisation, l’expertise constatée des clients, les difficultés rencontrées et bien entendu leur niveau de satisfaction. Les professionnels du marketing utilisent ici des méthodes d’études ethnographiques comme les entretiens individuels exploratoires, l’observation directe en situation, la biométrie, le micro-blogging (des clients notent chaque événement notable lié au produit ou service).

Une seconde phase est consacrée à l’analyse des données collectées, comme dans toutes les actions de marketing d’ailleurs. Ici, on se consacre à définir des profils types d’utilisateurs, c’est-à-dire les personas elles-mêmes. On regroupe pour cela les buts et comportements similaires en se basant sur des variables comportementales et situationnelles.

Une dernière étape consiste à modéliser ces analyses afin de créer des fiches personas synthétiques reprenant un prénom, une photo, un métier, un âge et des traits de personnalité. Ici, il faut y a jouter un récit comportant les buts poursuivis, les comportements et usages observés et bien entendu les difficultés rencontrées. Dès lors, il est possible de penser et dessiner un parcours utilisateur type de chaque personne en observant es points irritants constatés sur le parcours.

Avec cette dernière étape, on comprend l’intérêt d’une collecte précise de données, notamment lorsque l’on souhaite faire des analyses comme l’AB Testing. En procédant de cette manière, on peut également plus facilement anticiper les besoins techniques et fonctionnels d’une application lorsque l’on souhaite mettre en place de nouveaux produits ou services, comme nous le voyons dans l’exemple qui suit.

Exemple de construction de personas en E-commerce

Si vous disposez d’un site E-commerce, par exemple, en vous appuyant sur les optimisations CRO, vous pourrez assez facilement mettre en place un certain nombre de fonctionnalités permettant des études. Il est aussi intéressant ici de s’appuyer sur des données recueillies dans la console Google Analytics. Quoiqu’il en soit, votre objectif sera de mieux répondre aux besoins des acheteurs en mettant en lumière les quelques personas principales et leur parcours d’achat.

X.D.

Quitter la version mobile