Objectifs SMART : Définition en marketing

Nous l’avons déjà évoqué par ailleurs, se fixer des objectifs paraît essentiel en marketing. Il en découle des conséquences importantes pour votre business que nous allons voir dans cet article consacré à SMART. Mais si l’on pousse la réflexion plus loin, on peut les décomposer en deux types : les objectifs à court terme et les objectifs à long terme. Ce temps, cette durée affichée est affaire d’interprétation mais l’on considère souvent que les temps courts sont à deux ans et les objectifs sur le long terme à cinq années pour une entreprise. La perspective est toutefois différente en fonction des personnes : Que l’on soit dirigeant, cadre ou salarié, on ne voit pas forcément les choses de la même manière, ce qui implique d’avoir une réflexion méthodologique dans la communication d’entreprise 🙂

Quels sont les objectifs SMART ? Définition

SMART signifie « Spécifiques, Mesurables, Accessibles, Rattachés à un projet et définis dans le Temps. SMART, c’est l’acronyme de ces notions ; Spécifique, mesurable, Accessible, Rattaché, et Temps. Voyons cela en détail :

L’objectif Spécifique : Dans la pratique, au-delà de la théorie, tout objectif doit être spécifique, clair et également sans ambiguïté. Une équipe qui comprend un objectif précis est plus à-même de savoir ce qu’elle doit faire et ce qu’il est attendu de sa part.

L’expression Mesurable : Mesurer les objectifs est absolument nécessaire, comme nous l’évoquions dans l’article sur la segmentation. C’est le meilleur moyen de vérifier que vous progressez dans vos tâches et les salariés y sont particulièrement sensibles lorsque l’on évoque par exemple les questions de management.

Accessible : Le réalisme est de rigueur. Si vous fixez des objectifs inaccessibles, hors de porté, vous risquez de vous décourager très vite. La performance de vos actions en dépend. De même, une équipe qui a des objectifs trop importants risque de se démobiliser.

Rattaché à un projet : Pensez ici à la loi de Pareto et des 80/20. Les objectifs pertinents concernent en général 20% des activités qui ont un véritable impact sur les performances de l’entreprise ; Ils contribuent dès lors à la concrétisation du projet que vous menez.

Défini dans le temps : Il faut évidemment un début, une fin et une durée déterminée. Les délais intermédiaires aident une équipe ou des salariés à concrétiser leurs efforts sur l’objectif pour atteindre la date prévue. C’est là qu’intervient la notion de calendrier. Ce dernier est essentiel car il existe des événements réguliers qui surgissent dans la vie d’une entreprise.

Pourquoi avoir des objectifs en entreprise ?

D’abord, parce que c’est le sel de la performance. Ensuite, parce que ne pas se fixer d’objectif, c’est ne pas avancer du tout. Enfin, certains objectifs sont parfaitement atteignables rapidement, assurant par la même une certaine réussite toujours positive. Le tout, c’est de ne pas perdre son temps en réunions inutiles entre les différents services, c’est de se fixer des objectifs SMART !

Pour conclure sur SMART

Utiliser des objectifs SMART, c’est prendre le temps de les fixer en collaboration avec l’équipe, les salariés, les partenaires et sous-traitants. Ne pas prendre en compte ces notions, c’est risquer des dépassements de délais, voire même des abandons de projet.

X.D

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