Il est possible de développer une activité commerciale de différentes manières. Par principe, un e-business permet d’envisager le développement de celle-ci sur Internet et le Web en particulier. En général, on estime que les moyens à mettre en œuvre sont plus limités que pour un commerce physique, notamment en raison du fait qu’il n’y a pas de point de vente physique et que l’on peut limiter les stocks. En réalité, c’est souvent faux pour la plupart des cas comme nous le voyons après.
Définition de la notion de E-business
La notion de E-business est en réalité très large. Elle comprend de manière globale l’ensemble des activités liées au commerce électronique et générées par une communication numérique (ou digitale). En pratique, une boutique en ligne est une forme de E-business et lorsque vous vendez sur un E-commerce différents articles, vous avez une activité de E-business. Cependant, les services en ligne pourront également être classés sous l’appellation E-business. C’est le cas des fournisseurs de logiciels SAAS, des services de livraison de repas par application mobile, etc. Il existe également une fédération e-commerce qui détaille les questions liées au secteur de la vente à distance, il s’agit de la Fevad. Avec la crise du COVID-19, la vente sur Internet a particulièrement été boostée et on ne compte plus le nombre de magasins physiques qui ont commencé à développer leurs services sur Internet par du Click and Collect ou même tout simplement de la vente en ligne pure (ce que l’on appelle les pure players en opposition aux bricks and mortar).
Les principes et le fonctionnemment du E-business
Avec Internet, la vente en ligne permet de toucher potentiellement un plus grand nombre de clients qu’un commerce physique, ce qui attire aujourd’hui beaucoup de potentiels E-commerçants. Cependant, monter un E-business implique d’avoir un site Internet irréprochable et nécessite également de travailler fortement son E-reputation sur la durée.
Comment travailler l’E-reputation ?
La réputation sur Internet est quelque chose de fragile parce qu’il est très facile de mal noter un prestataire ou un e-commerçant. Cette réalité est vraie non seulement pour les pure players mais aussi pour les autres. De ce fait, il faut préparer le terrain pour pouvoir communiquer sereinement. Voici quelques astuces pour travailler son e-reputation :
- Travailler la relation clientèle en gardant un contact régulier avec elle ; Cela peut passer par une newsletter et l’exploitation des données laissées par les clients comme leur date d’anniversaire ou toute autre information utile permettant de mieux communiquer. La création de sondages est également utile à plus d’un titre : Pour vérifier la qualité de service et identifier les facteurs négatifs dans la relation client, pour anticiper des notes négatives, pour mieux identifier les personas, pour s’améliorer et améliorer les produits vendus ;
- Bien appuyer sur la communication SAV (Service après-vente), ce qui revient à bien identifier les besoins clients et les faiblesses des services et produits proposés. Comme pour un commerce physique, en e-business, le SAV est un service par nature stratégique. Un rapidité de traitement des retours est autant appréciée qu’un délai de livraison rapide ;
- Demander des avis aux clients (dans la mesure du possible, les personnes qui sont satisfaites en premier). Il existe à ce titre des services tiers comme Avis Vérifiés, Google My Business, TrustPilot ou encore les avis Facebook qui peuvent représenter un grand intérêt business. Une bonne notation, c’est de la réassurance pour le consommateur qui restera toujours, même inconsciemment, assez influencé par les avis (ne serait-ce que parce qu’il n’est pas le premier à acheter).
Comment améliorer ses ventes ?
Pour un E-business, le principe est évident : Il faut travailler à la performance du site Internet (que ce soit en référencement naturel (en particulier les backlinks), en référencement payant, sur les réseaux sociaux, sur la manière de mettre en avant ses landing pages, sur la qualité des e-mails envoyés, etc.
Pour tous ces sujets, on utilise des CRM (content management system) qui peut traiter l’ensemble de la communication, du premier contact prospect au client fidélisé. Vous trouverez aux détours de nos articles sur ce blog, beaucoup d’éléments explicatifs sur ces différents sujets.
Créer de la valeur en E-business
Comme pour les entreprises travaillant physiquement, la propositionde valeur est essentielle dans le domaine du numérique. On peut ici fondamentalement se baser sur la valeur ajoutée des produits et services ; Le client doit être en mesure d’avoir envie de payer. Ce qui veut dire qu’il faut bien mettre en évidence la proposition de valeur de la part de l’entreprise. Une fiche produit pauvre en explications a moins de chances de performer si les avantages produits ne sont pas mis en avant.
De ce fait, un travail complet de l’ensemble de ces fiches produits avec un contenu unique doit être mis en place.
X.D.