La matrice BCG, proposée pour la première fois en 1962 par Bruce Henderson, professeur à la Harvard Business School, en raison de ses idées sur la façon dont la concurrence crée de la valeur pour les consommateurs et la rentabilité des entreprises, est un outil remarquable pour toute organisation. Les quatre catégories sont la part de marché (sensibilisation), les points d’implication (proximité), le leadership et l’orientation. La dimension « orientation » a été introduite il y a quelques années pour aider les entreprises à comprendre dans quelle direction elles vont : vers le haut, là où tout va bien, ou vers le bas, vers la faillite ou la fin proche. Mais comment construire une telle matrice BCG ?
Quels sont les 4 types de produits selon la matrice BCG ?
Une entreprise possède de nombreuses catégories de produits différentes en général. Les entreprises occupant la même position sur la matrice auront le plus souvent une part de marché et un taux de croissance plus ou moins élevés, en fonction de leur position dans cette ligne/colonne (et par rapport aux autres entreprises). On retrouve ainsi (rappel) :
Les produits vedettes ou dits « stars »
Autrement appelés « étoiles », il s’agit ici de biens positionnés en position de leader sur des marchés émergents où l’expansion est rapide ; Toutefois, cela ne signifie pas qu’ils sont nécessairement rentables tout de suite ! Ces offres nécessitent un investissement régulier, tant sur le plan financier que sur celui du temps passé, car le succès exige de développer une expertise sur des périodes plus longues que ne le font aujourd’hui les investissements classiques.
Les produits vaches à lait
Les produits vaches à lait sont ceux qui génèrent beaucoup de bénéfices pour votre entreprise, mais qui nécessitent peu d’investissements pour être maintenus et se développer en quelque chose d’encore plus rentable sur un marché déjà établi ou connaissant une croissance stable. Ces types de produits peuvent être utilisés comme de l’argent « vache » : financer d’autres stars en pleine croissance et à fort potentiel en utilisant les fonds provenant d’initiatives réussies existantes, comme le maintien de la position actuelle de numéro un grâce à des mesures de réduction des coûts, le tout en réinvestissant certaines ressources afin qu’elles puissent elles aussi devenir des concurrents solides si nécessaire – bien sûr sans perdre ce qui fait leur force !
Les produits poids morts
Les produits poids morts sont issus des activités qui ont été intégrées dans un marché et qui ne peuvent plus se développer car elles ne sont pas ou plus nécessaires pour le consommateur. Par exemple, si vous êtes dans le secteur de l’épicerie mais qu’il y a déjà assez d’offre pour servir tous ceux qui veulent de la nourriture dans votre magasin à un moment donné, il peut être plus rentable pour les clients de faire leurs courses en ligne que de passer par le magasin.
Alors pourquoi ne pas tout vendre directement ? Cela pourrait notamment permettre de libérer des ressources telles que l’espace au sol nécessaire pour les étagères remplies d’invendus, limiter les frais liés également à l’achat ou la location d’emplacements phares dans les centres-villes, etc.
Les produits dilemmes
Une entreprise doit être capable d’identifier les activités les plus prometteuses en termes de retour sur investissement.
Les produits du dilemme sont ceux qui ont un marché en croissance, mais qui ne génèrent pas autant de tension concurrentielle parce qu’il s’agit d’entreprises déjà établies sans nouveaux concurrents ni innovation nécessaire pour réussir ; Cela rend leur stratégie plus facile que d’autres entreprises où vous avez besoin des deux.
Comment construire votre propre matrice BCG ?
Tout d’abord, vous devez calculer la part de marché relative de l’entreprise, puis la placer sur une matrice. Réaliser ce type d’opération implique d’avoir à portée de main certaines informations par produit comme :
- Le taux de croissance ;
- les parts moyennes du principal concurrent ;
- ainsi que le degré de popularité qu’ils ont par rapport aux autres entreprises de leur secteur….
Il est facile de voir pourquoi il est important de comprendre le taux de croissance du marché. Lorsque vous connaissez ce chiffre, votre entreprise peut diviser ses activités en quatre catégories : augmenter sa propre part, réduire celle des concurrents, la maintenir à un niveau stable ou s’abstenir de toute action jusqu’à ce que davantage d’informations soient disponibles sur la meilleure façon de distribuer les produits en fonction des désirs/demandes des clients potentiels.
Le maintien de relations solides avec les clients existants doit toujours être la priorité, mais si cela ne suffit pas, il peut y avoir une autre stratégie, comme la publicité par le biais d’autres canaux, tels que les sites Web de médias sociaux et les applications mobiles, afin de toucher un plus grand nombre de clients.
Pour calculer la matrice BCG de produits idéale, il est important de tenir compte de votre situation. Par exemple, si vous vous intéressez à un secteur où la concurrence est forte et le taux de croissance faible, il est inutile d’essayer d’optimiser le profit maximum, car cela ne se produira peut-être jamais, même si la stratégie marketing est bien conçue.
Ainsi, une bonne règle lors des calculs serait que la part de marché devrait toujours avoir la priorité sur les retours sur investissement absolus.
X.D.