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Apprenez à utiliser l’e-mailing pour augmenter vos ventes

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Pour fidéliser leurs clients, améliorer leur visibilité ou attirer de nouveaux prospects, de plus en plus d’entreprises n’hésitent pas à lancer des campagnes de mail marketing. Également appelée « e-mailing », cette méthode permet aussi d’améliorer les ventes de son entreprise, à condition de savoir l’utiliser correctement. Comment utiliser l’e-mailing pour augmenter le chiffre d’affaires de votre société ?

Comprenez l’objectif du mail marketing et son efficacité

Avant d’évoquer les objectifs du mail marketing et son efficacité, il est tout d’abord important de définir cet outil.

Qu’est-ce que l’e-mail marketing ?

Le marketing par e-mail ou e-mailing est une stratégie de communication qui consiste principalement à informer, ainsi qu’à promouvoir les produits et services de son entreprise. Ceci dans le but de fidéliser les anciens clients et d’attirer de nouveaux prospects. En d’autres termes, l’e-mailing est l’envoi direct d’un message commercial, généralement à une population cible, par courrier électronique.

Cette stratégie marketing permet en effet à votre cible de découvrir les dernières offres proposées par votre entreprise. Lorsqu’elle est parfaitement mise en place, une stratégie de marketing par mail permet de générer des prospects, d’accroître la notoriété de l’entreprise ou encore d’améliorer la relation client.

Les objectifs du marketing par mail

L’e-mail marketing peut remplir différents objectifs. Pour bien utiliser cette technique dans le but d’augmenter les ventes de vos produits ou services, il est important de comprendre les enjeux de cette stratégie. Pour plus d’efficacité, vous pouvez les apprendre via une formation en e-mailing proposée par un organisme spécialisé dans les thématiques digitales.

L’e-mailing sert à informer vos clients

Pour augmenter votre chiffre d’affaires, il est primordial que les objectifs de votre campagne d’e-mailing soient clairement définis. Celle-ci vise avant tout à présenter votre entreprise, mais aussi à annoncer la sortie d’un nouveau produit, service ou tout autre évènement.

Attirez de nouveaux prospects

L’e-mailing a aussi pour objectif d’attirer un public qui ne connaît pas encore les produits ou services proposés par votre entreprise. Chercher à attirer votre cible permettra donc d’améliorer la notoriété de votre entreprise et par conséquent votre chiffre d’affaires.

Générez de la conversion

Attirer votre cible est important, mais il est tout aussi indispensable que votre public achète vos produits. Le but de votre campagne d’e-mailing est de générer des conversions. Une campagne d’e-mailing peut également servir à fidéliser vos clients, à donner un coup de pouce à vos réseaux sociaux ou encore à augmenter le trafic sur votre site internet.

Comment réussir votre campagne d’e-mailing en 3 points ?

Pour réussir votre campagne de mail marketing, vous devez d’abord identifier votre clientèle cible. Pensez ensuite à concevoir vos e-mails de façon efficace afin d’attirer l’attention des destinataires. Enfin, vous devez effectuer un suivi de vos progrès ainsi qu’une analyse de vos données.

Identifiez votre clientèle cible pour créer un contenu pertinent

Pour augmenter vos ventes grâce à une campagne de marketing par mail, il est important de procéder étape par étape. Vous pouvez par exemple commencer par identifier la cible de votre campagne d’e-mailing.

Pour réussir votre campagne de marketing par e-mail, segmentez votre liste de contact afin d’obtenir un ciblage précis des personnes concernées par votre projet. En identifiant votre clientèle cible, vous pouvez en effet créer des contenus plus pertinents.

Alors, comment identifier votre clientèle cible ? Pour y parvenir, vous devez trier votre liste de clients en fonction de certains critères. Vous pouvez ainsi créer une liste selon :

Plus les critères de sélection sont nombreux, plus les prospects ciblés seront qualifiés. Une fois que votre clientèle cible est identifiée, il sera plus facile pour l’entreprise de déterminer le type de contenu qui pourra attirer son attention. Cette étape est très importante, car lorsque l’identification est bien réalisée, plus de la moitié de votre clientèle cible est susceptible de cliquer sur les e-mails qu’ils reçoivent.

Une conception et une mise en page efficaces pour capter l’attention des lecteurs

Pour capter l’attention de vos lecteurs, vous devez avant tout faire bonne impression. Comme on a l’habitude de le dire, on a rarement une seconde chance de faire une première impression. Faire une bonne impression est également valable lorsqu’il s’agit de campagnes d’e-mailing.

Pour créer des campagnes d’e-mail marketing réussies, l’entreprise doit mettre tout en place pour que ses e-mails soient ouverts par leurs cibles. Ceci passe notamment par une conception et une mise en page efficaces. À cet effet, l’entreprise peut utiliser sa marque pour indiquer l’expéditeur du mail. En ce qui concerne l’objet du mail, il doit être à la fois clair, percutant et concis. En effet, le titre ne doit pas être trop long afin d’être facilement lu sur un smartphone. De plus, le titre de votre newsletter doit être assez accrocheur pour capter aisément l’attention de vos destinataires.

Le pré-en-tête (première ligne de texte de votre mail) doit également servir pour donner un contexte supplémentaire à votre e-mail. Le pré-en-tête est généralement situé sous la ligne d’objet dans une boîte mail. Il doit aussi convaincre vos destinataires de la qualité et de la pertinence de vos messages. Dès lors que la conception et la mise en page de vos mails sont parfaitement réalisées, vous avez de fortes chances qu’ils soient ouverts par leurs destinataires.

Suivez vos progrès et analysez les données de chaque campagne d’e-mailing

Vous avez choisi le meilleur sujet pour votre campagne d’e-mailing, vous avez fait attention au contenu de votre message et vous avez envoyé le courriel à tous vos contacts. Vous pensez que le travail est terminé ? Pas du tout ! Vous devez aussi réaliser l’une des étapes les plus importantes du processus, à savoir le suivi et l’analyse de votre campagne d’e-mailing.

Vous devez en effet suivre chacune de vos newsletters grâce à une analyse de leur performance. L’analyse d’une campagne de mail marketing est particulièrement importante, car elle permet de savoir si vos mails ont atteint leurs objectifs. C’est-à-dire si les mails ont intéressé les destinataires et ont déclenché un acte d’achat. Pour cela, l’analyse de la performance peut comprendre deux niveaux.

Le premier niveau prend en compte tous les KPI qui sont exclusivement liés à l’envoi du mail. Quant au second niveau, il analyse le comportement de l’utilisateur qui visite la plateforme de l’entreprise une fois qu’il a cliqué sur le lien inséré dans la newsletter. Pour analyser la performance d’une campagne d’e-mailing, certains critères doivent être pris en compte. Il s’agit notamment de :

L’analyse de la performance permet aussi d’identifier les mails qui ont un taux de réussite plus élevé. Un suivi de votre campagne de mail marketing vous offre ainsi la possibilité de déterminer l’impact positif de l’entreprise sur ses clients, une fois que le mail est délivré dans leur boîte de réception.

L’analyse des données permet aussi de déterminer les facteurs à prendre en compte pour comptabiliser les bonnes statistiques. Cela sert par ailleurs à apporter une forte valeur ajoutée à vos envois. Grâce à un suivi de vos progrès et à une analyse des données de chaque campagne d’e-mailing, votre entreprise peut adapter les prochaines campagnes en conséquence.

C.S.

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