Quelle fiche de poste pour le métier d’inside sales ?

Avec l’évolution constante des métiers du numérique, les métiers de commerciaux sédentaires ou itinérants changent également. Celui de Inside Sales est aujourd’hui assez recherché car il nécessite des compétences et aptitudes très en adéquation avec la communication des entreprises actuelles. On a ainsi tendance de nos jours à opposer les « Inside Sales » des prospecteurs de terrain que l’on qualifie volontiers de « outside sales », un peu de manière abusive tant ces métiers peuvent être complémentaires. Dans ce sujet, découvrons la fiche de poste de ce métier moderne.

Quelles sont les missions d’un collaborateur Inside Sales ?

Un collaborateur Inside Sales doit être en mesure de réaliser plusieurs choses :

  • Le salarié du service des ventes internes (Inside Sales) est un acteur clé du département des ventes de l’entreprise. Il identifie les entreprises cibles et leurs contacts privilégiés via les différentes sources dont il dispose (web, outils, etc.). Les tâches de l’Inside Sales comprennent la consolidation des besoins au niveau du CRM, ce qui peut l’amener à mener des campagnes de qualification qui identifient des pistes de nouveaux clients potentiels en segmentant sa base de données par type de produit, par exemple, ou tout autre facteur pertinent défini par l’entreprise. Il a ici une mission de prospection ;
  • L’Inside Sales s’occupe du CRM de l’entreprise au quotidien. Il doit ainsi pouvoir qualifier les leads entrants qui sont issus des campagnes de marketing de l’entreprise. L’objectif est de renforcer tant que possible l’information sur le prospect ;
  • En s’appuyant sur la segmentation réalisée, l’Inside Sales exécute des campagnes marketing sous la supervision du Directeur de Marketing (ou CMO pour Chief Marketing Officer). Il organise la chose afin d’emmener les interlocuteurs dans le funnel de décision. On parle ici de lead nurturing.

formation marketing initiale

Quelle formation pour un Inside Sales ?

Dans la formation initiale ou en formation continue, il existe des modules et unités de cours dédiés sur les compétences à acquérir pour intégrer un service des ventes. On doit ainsi pouvoir aborder ces sujets :

  • La maîtrise du sujet de la vente à distance ;
  • Apprendre à détecter les motivations d’achats ;
  • Argumenter sur la valeur ;
  • Maîtriser le processus d’achat en utilisant des logiciels adaptés (CRM, Sales Force, etc.)
  • Maîtriser le cycle de vente ;
  • Maîtriser les outils de bureautique.

Quel salaire pour un Inside Sales ?

Le salaire d’un Inside Sales dépend surtout de son expérience, on peut ainsi avoir ce type de fourchette en fonction des entreprises et des zones géographiques mais aussi bien entendu de la fiche de poste réalisée par l’entreprise :

Années d'expériencesSalaire moyen brut mensuel
De 0 à 3 ansde 24000 €à 30000 €
de 3 à 6 ansde 30000 € à 48000 €
Au-delà de 6 ans d'expérience (Sénior)de 48000 € à 75000 € selon les profils

Comment recruter un Inside Sales ?

Comme pour l’ensemble des métiers du marketing digital, il faut pouvoir être en mesure de tester le candidat. Ce dernier doit être en mesure de se servir du CRM utilisée et de définir assez facilement le pipeline commercial (visualiser les opportunités de vente et estimer un chiffre d’affaires prévisionnel).

Les compétences en négociation sont les plus attendues. Capacité d’écoute et bonne présentation seront à observer par le recruteur. On pourra également s’intéresser aux profils de personnes ayant une vraie logique sur le marketing automation.

X.D.

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