Qui ne s’est jamais posé la question de savoir ce qu’il allait bien pouvoir mettre comme tenue vestimentaire appropriée pour se rendre sur son lieu de travail ? Avouez que, comme tout le monde, vous n’en faites pas partie et même que parfois la question n’a pas trouvé une réponse immédiate. L’occasion d’évoquer la question du dress code en entreprise, le code vestimentaire en entreprise pour les moins anglophones de nos lecteurs, et de voir que chez les hommes le polo et le jean (ou jeans) poursuivent leur grignotage de « parts de marché » dans les entreprises sur le désormais de moins en moins traditionnel costume – cravate.
Le polo devenu un incontournable chez les hommes
Comme vous le savez, les nouvelles tendances américaines font souvent des émules un peu partout dans les autres pays du globe par la suite et c’est ainsi qu’en ce qui concerne les tenues vestimentaires pour pouvoir aller au travail, le polo homme, porté par le phénomène du casual friday, s’est imposé peu à peu comme un incontournable. Il faut dire que le polo a acquis un surplus de « présentabilité » aux yeux des managers par rapport au tee-shirt qui, s’il n’est pas forcément exclu des consignes vestimentaires et des règlements dans les entreprises que vous remettent le service de gestion des ressources humaines à votre arrivée dans la boite, véhicule il faut bien le reconnaître une attitude peut-être un peu trop relâchée et moins propice au travail.
À partir de là, un homme qui veut pouvoir s’habiller correctement sans nécessairement aller jusqu’au costume – cravate, ni jusqu’à la chemise qui l’accompagne généralement, choisira naturellement le polo. Et il le choisira d’autant plus que le polo présente ce gros avantage que de pouvoir s’associer facilement. En effet, aujourd’hui il se décline en une multitude de couleurs et de styles, vous permettant de l’associer aussi bien avec un jean qu’avec un pantalon chino en toile légère quand les beaux jours font leur retour, rendant ce symbole du chic décontracté adapté à une multitude d’occasions, y compris le casual friday.
Mais au fait, c’est quoi le casual friday ?
Le casual friday (ou vendredi décontracté en français) est une pratique née au pays de l’oncle Sam dans les années 1950 et qui a gagné du terrain dans les années 90 au point d’être répandue dans de nombreuses entreprises, particulièrement dans les pays anglo-saxons. Elle consiste à permettre aux employés de s’habiller de manière plus décontractée pour le dernier jour de travail de la semaine alors qu’une tenue plus formelle est généralement escomptée les jours qui précèdent. L’objectif est de créer une atmosphère de travail plus détendue et informelle en fin de semaine, ce qui peut contribuer à améliorer la motivation et le moral des employés. Et si à travers cette volonté le couple polo jean a comme nous le disions en préambule gagné du terrain sur le costume cravate, le concept a lui aussi gagné du terrain comme c’est le cas par exemple au sein des bureaux chez Google à qui l’on doit le « TGIF », « Thanks God It’s Friday » (Dieu merci, c’est vendredi) ou dans de nombreuses entreprises américaines au sein desquelles le casual friday a peu à peu laissé sa place au casual everyday.
L’important c’est de suivre le dress code de votre entreprise
Vous l’aurez compris, très soignée ou décontractée, l’important en ce qui concerne la tenue vestimentaire à adopter sur son lieu de travail est de respecter le dress code établi par l’entreprise. Cela relève de la culture d’entreprise et c’est aussi un point qui aura été soigneusement étudié par de nombreux managers de manière à instiller telle ou telle atmosphère au travail.
Alors bien sûr, s’habiller pour aller au travail quand il n’y a pas un dress code d’entreprise clairement établi peut être délicat. Le cas échéant, observez l’environnement de travail et comment vos collègues s’habillent, cela peut vous donner une bonne idée de ce qui est accepté et attendu. Prenez aussi note des différences de tenue entre les niveaux hiérarchiques et les différents services.
En ayant à disposition des vêtements polyvalents, vous pourrez facilement vous adapter à différentes situations. Par exemple, une veste peut ajouter une touche professionnelle à une tenue qui, sans elle, serait plus décontractée. Retenez que les pièces intemporelles et classiques ne se démodent pas et permettent de miser sur la simplicité et la sobriété. Question « couleurs » avec le noir, le blanc, le gris et le bleu marine, vous serez forcément « dans le ton ». Enfin et même si le polo – jean est la tenue la plus fréquente, prévoyez tout de même une tenue adaptée aux occasions plus spécifiques comme pour les réunions importantes avec des personnes de l’extérieur, des présentations ou des événements pour lesquels une tenue plus formelle sera appréciée.