Les équipes qui forment l’entreprise sont le moteur qui permet d’atteindre ses objectifs. Plus elles sont performantes, mieux l’entreprise fonctionne. Pour ce faire, il faut créer un cadre bienveillant, motivant, valorisant et attachant pour chaque acteur au sein de l’entreprise. C’est l’une des préoccupations de tout chef d’entreprise : créer un environnement propice pour révéler et exploiter au mieux le potentiel de ses équipes. Ce n’est cependant pas une tâche facile ni évidente. C’est la raison pour laquelle nous allons vous donner ici des conseils pour révéler le potentiel de vos équipes.
Des logiciels de collaboration pour fluidifier le travail de vos équipes
Au cours des dernières décennies, les entreprises ont la chance de pouvoir profiter d’outils technologiques performants pour améliorer leur travail. La digitalisation est devenue incontournable pour fluidifier les process, accentuer la performance des équipes et leur faciliter les tâches au quotidien. Bien choisis, les outils permettent de soutenir tous les pôles et départements au sein de votre organisation.
Actuellement, les concepteurs proposent aux entreprises des solutions, des logiciels sur mesure. Ils permettent de faciliter la réalisation des différentes tâches liées à la gestion de l’entreprise, d’apporter une vue d’ensemble sur les missions ainsi que les partages avec les intervenants externes. Certaines solutions comme Jira, Confluence ou encore Trello font partie des logiciels les plus sollicités.
La digitalisation doit toujours être réalisée avec un accompagnement de l’équipe. Selon certains spécialistes, se former à Jira en présentiel est recommandé pour accompagner les équipes lors de l’utilisation d’un nouveau logiciel et ainsi libérer tout son potentiel. Une formation sur la plateforme Confluence peut aussi être préconisée pour la maîtriser entièrement.
Les outils de collaboration d’équipe sont particulièrement importants pour fluidifier le travail des équipes. Ces logiciels permettent d’aider les acteurs au sein de l’équipe à mieux voir et gérer les tâches. Ils permettent, par exemple, d’établir un calendrier pour avoir une vue d’ensemble sur les tâches à réaliser, celles qui sont achevées, les changements… L’avancement de chaque projet est ainsi à portée de main et tout le monde peut le suivre en temps réel.
Ce type de logiciel constitue un outil qui répond à l’enjeu de compétitivité et d’adaptation à des méthodes de travail précises. Vous pouvez établir un plan détaillé, suivre l’avancée de chaque projet, concevoir, partager, exploiter et contrôler les différentes tâches, etc. Bien entendu, il faut miser sur la qualité des outils à la disposition des collaborateurs pour encourager leur productivité. Un support technique doit être disponible à tout moment pour accompagner les équipes et résoudre les problèmes lors de l’utilisation des logiciels.
La communication : un élément clé pour un travail d’équipe réussi
La communication est la base de tout pour encourager le travail d’équipe et faire en sorte que chaque employé se sente à sa place. Un bon environnement de travail va susciter la motivation et le sentiment d’appartenance à l’entreprise, des éléments essentiels pour un travail d’équipe réussi. Un département ou un groupe de travail efficace repose toujours sur un système de communication favorable. Les différents acteurs au sein de la structure doivent être au même niveau d’information.
Les séminaires et le team building sont indispensables pour établir une communication favorable et la cohésion d’équipe. Il y a aussi des détails au quotidien, comme les repas d’entreprise, pour créer une connexion entre les membres afin que l’équipe. Il y a aussi des pratiques qui permettront à l’équipe de se sentir valorisée, comme les échanges dans le cadre desquels le manager sera à l’écoute de nouvelles idées venant de son équipe.
Il faut aussi miser sur un logiciel de communication qui sera utilisé par tous les employés et les managers. Cet outil va favoriser le partage d’information, les discussions seront moins formelles et tout le monde pourra communiquer dans un cadre détendu. Il est aussi important de faire comprendre à tous les acteurs :
- les objectifs à atteindre,
- le travail à fournir pour les atteindre,
- la responsabilité de chacun,
- les résultats.
C’est la base d’une communication transparente, ouverte et honnête. Ce sont des valeurs importantes pour instaurer un climat de confiance, propice pour bien communiquer et même tisser de bons liens professionnels. Les membres de l’équipe vont avoir le sentiment d’être écoutés, ce qui va leur permettre d’exprimer leurs opinions, de s’identifier à l’entreprise et fournir les efforts nécessaires pour assurer la réussite du travail en équipe.
Télétravail et management d’équipe : comment trouver le bon tempo ?
Avec les crises sanitaires et l’essor des nouvelles technologies, le télétravail est devenu une nécessité dans la plupart des structures. Toutefois, passer au télétravail n’est pas une évidence pour les employeurs, notamment pour les postes traditionnels. Il implique l’utilisation d’un logiciel adapté, une parfaite maîtrise des différents outils technologiques, etc. Le télétravail est ainsi un changement radical qui nécessite un accompagnement adéquat. Il appartient au manager de mettre à la disposition des employés les outils et les compétences nécessaires pour que le télétravail se fasse dans les meilleures conditions.
Des formations peuvent être indispensables pour que le télétravail se transforme en un outil de développement pour l’entreprise. Il faut aussi apprendre les techniques et adopter les outils adéquats, car le management à distance est bien différent du management traditionnel. Pour favoriser le management avec le télétravail, il faut savoir appréhender les principales difficultés du télétravail. Il est, par exemple, indispensable de rester à l’écoute de ses collaborateurs et de discuter avec eux. Là aussi, il est essentiel d’utiliser un logiciel adapté pour faciliter et centraliser les échanges, pour avoir un regard d’ensemble sur les différentes tâches…
Comme chaque membre de l’équipe travaille à domicile, il faut essayer de maintenir un lien avec elle en travaillant la communication. Cela permettra de motiver les équipes, de favoriser la cohésion d’équipe, de créer un lien avec le reste de l’équipe et avec l’entreprise malgré la distance, etc.
Le sentiment d’appartenance à l’entreprise est essentiel, car il permet de motiver et de révéler le potentiel des équipes. Pour ce faire, il est conseillé d’établir des rendez-vous en ligne, comme une visioconférence hebdomadaire, des colloques, des séminaires… Il faut aussi se fixer des rendez-vous pour se voir, si possible, pour un séminaire ou des séances de team building une ou quelques fois par an, par exemple.