La maîtrise d’une langue étrangère s’inscrit principalement dans un cadre scolaire pour une majorité de personnes. Toutefois, cet apprentissage peut aussi être réalisé (bien) après vos études et offre de nombreux avantages à la fois pour les salariés et les dirigeants. Cela vous permet non seulement de bénéficier de meilleures opportunités dans le monde du travail, mais aussi de développer de nombreuses facultés. Voici deux raisons majeures d’apprendre une autre langue que votre langue natale en passant notamment par un organisme de formation professionnelle courslangueetrangere.com.
Une évolution professionnelle plus intéressante
Dans le but de hiérarchiser les différents candidats en lice pour un poste, les ressources humaines utilisent de nombreux critères. La maîtrise d’une ou plusieurs langues étrangères fait partie intégrante de ces facteurs auxquels les recruteurs accordent une grande importance. Cela peut être pour la conquête de marchés extérieurs pour les postes à profil commercial, le fait de pouvoir faciliter l’intégration de nouveaux collaborateurs étrangers ou encore la faculté à traduire des documents pour savoir les interpréter comme pour de la veille technologique ou les utiliser comme pour proposer un site Internet en version multilingue par exemple. En France et dans les autres pays francophones du globe, la maîtrise de l’anglais est très souvent un atout considérable quand elle n’est pas d’ailleurs carrément requise.
Parfaire son profil pour des postes de grandes responsabilités
L’évolution au sein d’une entreprise pour arriver à un poste à responsabilités demande d’ajouter beaucoup de cordes à son arc au fil du temps. Ajouter à votre liste de compétences la maîtrise d’une ou plusieurs langues étrangères sera une très bonne idée dans cette optique. C’est également une opportunité pour montrer à votre entourage professionnel l’ouverture d’esprit ainsi que la persévérance dont vous pouvez faire preuve. Ainsi, votre employeur et vos collègues de travail sauront que vous savez vous mobiliser pour atteindre des objectifs y compris s’il s’agit de sortir des sentiers battus.
Il ne vous aura pas échappé que l’on se sert des langues pour communiquer. En apprenant une autre langue que la vôtre, vous pourrez donc travailler avec aisance dans des secteurs d’activité qui demandent des contacts importants avec l’extérieur ce qui est toujours intéressant.
Se positionner sur le marché international de l’emploi
Lorsque vous maîtrisez efficacement plusieurs langues étrangères parmi les plus parlées dans le monde, cela vous ouvrira davantage les portes d’un emploi à l’international. Par exemple, parler couramment l’anglais sera indispensable pour postuler dans des pays comme les États-Unis, les pays du Royaume-Uni ou même l’Australie. C’est souvent un critère pour les postes à responsabilités d’ailleurs que d’avoir exercé à l’étranger et cela donne généralement un véritable coup de pouce à votre carrière.
Développer son activité d’entrepreneur au-delà des frontières nationales
A un certain niveau de performance de l’entreprise, il est certain que l’ouverture vers de nouveaux débouchés à l’étranger permet d’assurer une performance plus grande de l’évolution du chiffre d’affaires. Un dirigeant d’entreprise qui a le souhait de trouver de tels débouchés a ainsi intérêt à travailler, comme pourrait le faire ses salariés dans le cadre d’une formation professionnelle, ses facultés à communiquer avec des interlocuteurs d’autres nationalités. La négociation de contrats hors France passe a minima par la compréhension et la discussion en anglais international.
Le développement de vos facultés
L’apprentissage d’une langue étrangère n’est pas uniquement bénéfique pour votre carrière. Cette activité agit aussi sur le corps et le mental.
L’amélioration de vos capacités cognitives
Selon de nombreuses études scientifiques menées sur la question, apprendre une langue étrangère stimule et augmente les facultés. Cette activité vous permet :
- d’accroître votre flexibilité ;
- de réfléchir plus rapidement ;
- et d’avoir un meilleur esprit analytique.
Apprendre une nouvelle langue sera aussi bénéfique pour les plus jeunes puisque les fonctions cognitives du sont plus développées et efficaces. En effet, un enfant bilingue a plus de facilités intellectuelles que celui qui ne parle qu’une seule langue. Certaines études montreraient aussi que le bilinguisme pourrait ralentir l’apparition de la maladie d’Alzheimer d’environ cinq années. Comprendre plusieurs langues retarde donc le vieillissement du cerveau et permet aux personnes d’un âge avancé de garder plus longtemps leurs facultés cognitives et leur vivacité d’esprit.
L’épanouissement personnel
Durant tout votre processus d’apprentissage d’une nouvelle langue, vous allez « voyager ». Votre parcours commence avec vos premiers mots et avec des accents qui peuvent sembler bizarres au début. Tous ces petits détails vous transportent dans une ambiance assez singulière et vous permettent de découvrir de nouvelles cultures de même que leurs histoires.
Mais le plus important reste les charmantes personnes que vous aurez à rencontrer et avec qui vous allez créer des liens. Maîtriser une nouvelle langue constitue également une excellente manière de structurer la pensée et permet de visualiser autrement la communication.
L’ouverture d’esprit
L’apprentissage d’une langue étrangère ne s’entend pas que par la maîtrise des règles d’orthographe ou de grammaire. Il faut aussi que vous découvriez une autre façon de voir le monde à travers les réalités de ce nouveau langage que vous étudiez. C’est en cela que cet apprentissage sera aussi riche, être un véritable moteur à l’ouverture d’esprit !
C.S.