Quelle composition d’un bilan de société ?

Fruit et synthèse des efforts réalisés en comptabilité, le bilan est un document normalisé qui s’élabore avec les soldes de la balance de clôture. Par principe, ce document reprend uniquement les comptes du bilan, c’est à dire les comptes de classe 1,2,3,4 et 5. Document annuel de synthèse, il reflète ce que l’on peut appeler le « patrimoine de l’entreprise ou de la société », l’ensemble de ses créances et de ses dettes. Les comptables, au moment de son édition, le présentent en deux parties, l’actif et le passif, dont on peut tirer une définition selon le plan comptable général.

Définition et composition de l’actif du bilan

Selon le plan comptable général, « un actif est un élément identifiable du patrimoine ayant une valeur économique positive pour l’entité, c’est-à-dire un élément générant une ressource que l’entité contrôle du fait d’événements passés et dont elle attend des avantages économiques futurs« . Cette précision est apportée au règlement n°2004-06 du CRC (Comité de la Règlementation Comptable). Pour un gestionnaire donc, les éléments suivants représentent un besoin :

  • Les immobilisations et les stocks participent à la production de l’entreprise, et donc à ses ventes (en représentant un besoin du fait qu’elles doivent être financées) ;
  • Les comptes clients, de par les paiements de ses clients, alimentent la trésorerie est constituent de ce fait une ressource à venir (tout en étant un besoin au moment de l’établissement de la créance) ;
  • Le compte bancaire de l’entreprise lui permet de réaliser des achats ou des investissements mais, s’il peut constituer une ressource disponible, constitue une aussi potentiellement une liquidité à mobiliser si le compte ne représente pas de découvert (dans ce cas placé au passif).

Définition et composition du passif du bilan

Toujours selon le Comité de Règlementation Comptable, « un passif est un élément du patrimoine ayant une valeur économique négative pour l’entité, c’est-à-dire une obligation de l’entité à l’égard d’un tiers dont il est probable ou certain qu’elle provoquera une sortie de ressources au bénéfice de ce tiers. »

Techniquement, le passif est constitué d’obligations envers des tiers extérieurs à l’entreprise puisque :

  • Le capital (mais aussi les apports pour une entreprise) sont détenus par les actionnaires de la société qui, de ce fait, exercent un contrôle de l’entreprise ;
  • Les emprunts de l’entreprise, de même que ses éventuels découverts bancaires, représentent bien des dettes à rembourser à un tiers (la banque ou l’organisme financier concerné) ;
  • Les autres comptes de tiers comme les fournisseurs, salaires à payer, charges sociales et organismes sociaux figurent ici encore au titre des dettes au passif du bilan.

L’établissement du bilan pour l’analyse financière

En analyse financière, on utilise beaucoup les documents de synthèse pour observer les postes de l’entreprise. Le bilan est particulièrement utile pour définir un certain nombre d’indicateurs liés à la santé financière et à la trésorerie comme le fonds de roulement et le  besoin en fonds de roulement. Pour l’étude des autres classes du plan comptable général, on se retourne vers l’autre document de synthèse annuel permettant de déterminer si l’entreprise fait des pertes ou du bénéfice, le compte de résultat. Voir également à ce propos notre sujet sur la manière de procéder à la lecture d’un bilan d’entreprise.

X.D

Laissez un commentaire