Qu’est-ce que le contrôle de gestion ? Définition & rôle

Dans une entreprise, les domaines comptables et organisationnels sont essentiels pour l’entreprise. L’implication de l’une sur l’autre est d’ailleurs observée et c’est par le contrôle de gestion que l’on peut observer cette dernière. Il n’est pas aisé de comprendre pratiquement ce qui relève du contrôle de gestion et ce que cela apporte à l’entreprise, au dirigeant et managers sans en définir les contours.

Définition du contrôle de gestion

Le contrôle de gestion est une discipline et une fonction permettant d’influencer les dirigeants et managers dans la mise en ouvre de l’organisation. On parle ici de processus ou de service au dirigeant de l’entreprise permettant d’assurer une certaine atteinte de la performance en utilisant au mieux les ressources allouées, de parfaire une stratégie d’entrepris et d’évaluer les conséquences des décisions, de favoriser le pilotage de l’organisation ainsi que son développement dans le temps. Dans les plus petites entreprises, le dirigeant tient généralement cette fonction de contrôleur de gestion alors que dans d’autres, plus grandes, une personne ou des personnes en ont la charge.

Le rôle des outils pour le contrôle de gestion

A petite et grande échelle, au sein d’une même organisation, il est possible de s’appuyer sur des outils pour effectuer des contrôles de gestion, des diagnostics et des audits de la performance d’une entreprise. Cependant, si une mise en relation des différents postes au travers de la comptabilité générale paraît comme la première étape d’un contrôle, il existe des outils aujourd’hui plus performants, à l’ère du numérique qui permettent de déclencher des alertes et d’analyser plus rapidement les flux de trésorerie, les marges, etc. On utilise pour cela des solutions, le plus souvent SAAS, et des systèmes d’information décisionnels le plus souvent centralisés ou sur Cloud. Les CRM sont des outils de mesures et d’analyses qui permettent d’établir des rapprochements en contrôle de gestion par exemple.

Pour être efficace dans le contrôle de gestion, il est nécessaire à la fois de recenser l’ensemble des coûts générés par une entreprise mais d’analyser de manière très pointue l’ensemble des domaines de l’organisation afin que les analyses faites aient réellement du sens. Le processus de vérification implique donc à celui ou celle qui a la charge du contrôle de gestion d’objectiver ses appréciations en observant à la fois les résultats internes de l’entreprise mais aussi l’environnement de cette dernière en s’appuyant sur des chiffres externes.

Les trois étapes du contrôle de gestion d’une entreprise

On peut résumer un peu de manière simple le contrôle de gestion d’une entreprise en trois étapes, à savoir :

  1. La prévision avec des simulations, des objectifs et des plans d’actions notamment ;
  2. La mesure, qui st une fonction permettant de situer, contrôler et vérifier les opérations réalisées ;
  3. L’action pour identifier, comprendre et analyser les écarts observés entre la prévision et la mesure.
les trois étapes du controle de gestion

Les trois étapes du contrôle de gestion

Dans tous les cas, il faudra, pour l’entreprise, avoir une réflexion sur sa méthodologie de contrôle de gestion pour que les décisions stratégiques soient efficaces, pour que la cohérence soit observable et pour faciliter l’exploitation au quotidien par les managers et les acteurs sur un projet donné. Chacun des acteurs, d’ailleurs, doit être investi dans ces objectifs, ce qui relève ici plus de la question managériale de l’entreprise dans sa bonne organisation.

X.D

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