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Qui peut disposer d’un Kbis ? La réglementation

qui dispose d'un kbis

Le document Kbis est un extrait d’immatriculation au Registre du Commerce et des Sociétés (RCS). Il s’agit en quelque sorte de la « carte d’identité » de l’entreprise qui atteste de son existence juridique et fournit plusieurs informations la concernant. Mais toutes les entreprises ne sont pas éligibles à un tel document. Voici un éclairage sur les structures concernées et celles qui ne le sont pas.

Les entreprises concernées par le Kbis

Les entreprises qui peuvent obtenir un extrait Kbis sont celles qui sont immatriculées au RCS. Il s’agit principalement des sociétés commerciales, c’est-à-dire :

De plus, certaines entités non commerciales, mais qui exercent une activité commerciale, peuvent aussi être immatriculées au RCS, et donc obtenir un Kbis. C’est le cas, par exemple, des sociétés civiles, des exploitations agricoles ou encore des établissements publics industriels et commerciaux.

Les entreprises non concernées par le K-Bis

À l’inverse, toutes les formes d’entreprises ne peuvent pas obtenir un K-Bis. En général, les structures qui ne sont pas immatriculées au RCS en sont exclues. Il s’agit notamment de :

Il est essentiel pour chaque entreprise de comprendre si elle est concernée par l’obtention d’un K-Bis, car c’est un document souvent demandé dans les relations d’affaires En effet, ce dernier prouve en effet l’existence légale de l’entreprise et offre une visibilité sur ses principales caractéristiques.

Le SIREN est un justificatif que le K-Bis pour les autres statuts que ceux inscrits au RCS

Que présenter si l’on a pas de K-bis ?

Pour les structures ne disposant pas d’un extrait K-Bis, différentes alternatives existent en fonction de leur statut juridique.

Dans tous les cas, le numéro SIREN, unique à chaque entreprise et délivré par l’INSEE à la création de l’entreprise, est un élément essentiel qui prouve l’existence juridique de la structure.

Il convient cependant de noter que certaines entités ou certains contrats peuvent exiger spécifiquement un extrait K-Bis, notamment dans le cadre d’opérations commerciales importantes ou d’appels d’offres. Il est donc recommandé de vérifier les exigences spécifiques en la matière.

Répondre à des appels d’offre ou marché publics sans Kbis ?

C’est tout à fait possible ! Pour optimiser les interactions entre entreprises et administration, deux décrets, n°2021-632 et n°2021-631, ont été promulgués le 22 mai 2021. Leur but est de simplifier les procédures administratives pour les entreprises en éliminant l’obligation de fournir un KBis ou un extrait du répertoire des métiers.

Ces décrets ont un impact particulièrement significatif dans le domaine du droit de la commande publique. En effet, les administrations ne sont plus tenues de demander ce document lors de la réception des candidatures ou de l’attribution des marchés publics, une avancée administrative majeure pour les entreprises et les services publics.

Suite à ces changements, l’article R2143-9 du Code de la Commande Publique a été modifié par le décret n°2021-631, en vigueur dès le 1er novembre 2021, pour faciliter le processus de candidature aux marchés publics. Selon cette modification, le candidat n’a besoin que de son numéro unique d’identification pour prouver son éligibilité. Les candidats étrangers doivent présenter un document de leur pays d’origine attestant de leur éligibilité.

Enfin, les candidats en redressement judiciaire doivent fournir une copie des jugements prononcés, assurant l’accès à toutes les informations nécessaires sans l’exigence d’un K-Bis.

R.C.

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