Une pépinière d’entreprise peut se définir comme une structure d’hébergement, de services, d’appuis et de conseils temporaires aux créateurs et jeunes entreprises. On retrouve dans ce type de structure, à l’instar des couveuses d’entreprises, de nombreux services dont il est possible de bénéficier au lancement d’une nouvelle activité. Concept assez ancien, remontant aux années 70, les pépinières d’entreprises sont par ailleurs classables en fonction de différents critères : Certaines sont généralistes et permettent d’intégrer n’importe quel type d’entreprise, d’autres sont spécialisées sur certains métiers (par exemple les métiers du digital), d’autres pépinières, enfin, ont un mode de fonctionnement innovant, basé par exemple sur un système collaboratif.
Quels services sont proposés par les pépinières d’entreprises ?
L’offre de service des pépinières d’entreprises peut être très différent selon l’organisme que vous rencontrez. Toutefois, on peut ici encore les classifier en deux groupes : Des services immatériels et de la location de bureaux et d’équipements.
Domiciliation, immobilier et matériels d’équipements
Les bureaux, ateliers et locaux proposés par les pépinières d’entreprise ont des tarifs de location inférieurs à ceux du marché. C’est ici un très bon point pour limiter l’impact des coûts fixes au démarrage d’activité. Ils sont par ailleurs parfois meublés et sont le plus souvent modulables pour être configurables en fonction des activités exercées par les entreprises.
La domiciliation est également incluse. Une domiciliation est une adresse administrative et fiscale pour votre entreprise en création. De tels services impliquent notamment le fait de pouvoir proposer une salle de réunion aux domiciliés.
Côté équipements, une pépinière d’entreprises propose le plus souvent des solutions partagées (imprimantes, salle de pause, de détente, cuisine, Internet, etc.).
Les services proposés en pépinière d’entreprise
Il existe ici plusieurs volets et, au-delà des aspects matériels qui sont importants, les services proposés peuvent parfois être à la carte :
- Un service administratif avec notamment la possibilité d’avoir un secrétariat détaché pour la prise des appels, un service de distribution du courrier, une réception, un service de conciergerie, etc.
- Beaucoup de pépinières ont également un service pour créer de l’événementiel, que ce soit dans les salles de réunion ou encore dans l’organisation de manifestations et de salons.
Quel accompagnement pour les entreprises ? Quels conseils proposés ?
Sur le modèle des couveuses qui proposent généralement des formations spécialisées en gestion, communication, marketing, etc., une pépinière d’entreprise dynamique proposera également des formations collectives et des conférences à l’occasion d’événements particuliers. Les thèmes peuvent là aussi être variés mais, comme les services d’une pépinière d’entreprise interviennent après la création, on évoquera plus largement ici les solutions pour se développer économiquement.
Tout en organisant le lieu de vie que représente une pépinière d’entreprises, il est possible de bénéficier également d’accompagnement et de conseils individuels après la création d’entreprise. Ces conseils sont un appui et permettent de lutter contre le phénomène d’isolement des créateurs. La durée de passage en pépinière étant limitée dans le temps (4 ans en général), il est aussi proposé un service d’accompagnement à la sortie.
Certaines pépinières proposent également des partenariats avec certaines compagnies, notamment pour les questions d’assurance et d’assistance juridique, le tout avec un tarif préférentiel dans la mesure du possible. Le fait de créer ainsi un cluster d’entreprises génère le plus souvent des opportunités tant pour les entreprises concernées que pour la structure elle-même.
Où trouver une pépinière d’entreprise ?
Tout d’abord, choisissez bien les critères qui détermineront votre choix : Souhaitez-vous de la proximité ? Un lieu prestigieux ? Des services particuliers ? Intégrer un cluster d’entreprises dans le même secteur ? Du collaboratif ? Etc. Pour le reste, on trouve des pépinières d’entreprises un peu partout sur le territoire français, pas que dans les grandes villes et métropoles.
Plusieurs réseaux et même des associations se sont développés pour regrouper ces différentes entités généralement financées en partie par les collectivités locales, régionales et des fonds européens. reste à valider si votre projet pourrait intégrer de telles structures, il existe des comités admission généralement. (Pensez-ici à parfaire le montage de votre plan d’affaires).
Si vous recherchez avant tout la proximité, la simple requête « pépinière d’entreprises + Ville [Paris, Lille, Bordeaux, Nantes, Marseille, Lyon, etc.] » sur un moteur de recherches comme Google vous donnera de précieuses informations. Vous pouvez également vous orienter vers des services d’accompagnements à la création et au développement d’activités comme les CCI, les BGE, etc.
X.D.