Après maintes réflexions, vous avez finalement décidé de créer votre entreprise ? Si c’est le cas, alors vous aurez besoin de remplir de nombreuses formalités. Au nombre de ces formalités figure la publication de l’annonce légale dans un journal habilité (JAL). Il convient de préciser que cette formalité n’est pas gratuite. Elle a un coût et il peut varier en fonction d’un certain nombre d’éléments. Qu’est-ce que la publication d’une annonce légale ? En quoi consiste-t-elle ?
La publication d’une annonce légale, une étape obligatoire pour créer une entreprise
La publication d’une annonce légale est une formalité que vous aurez à remplir si vous envisagez de créer votre propre entreprise. Elle consiste à publier un billet dans un journal d’annonces légales afin d’informer les tiers de la création de votre entreprise. Cette publication ne doit pas paraître dans n’importe quel journal. Comme on peut le voir sur juripresse.fr, l’annonce légale doit nécessairement être publiée dans un journal qui est agréé par la préfecture.
La publication de l’annonce légale intervient une fois que vous aurez terminé les formalités de création de votre entreprise. Outre la création de l’entreprise, tout autre changement fondamental doit aussi faire l’objet d’une parution dans un journal d’annonces légales. Il peut s’agir d’une liquidation, d’une modification de capital ou d’un changement de siège social.
La publication d’une annonce légale est une formalité obligatoire dans le cadre de la création d’entreprises. En absence de publication, votre entreprise ne peut donc pas être créée. Toutefois, dans certains cas, vous pouvez être exempté de cette formalité. Tout dépend du statut de votre société.
Quels sont les frais liés à la publication d’une annonce légale ?
Pour publier votre annonce légale, vous devez payer certains frais. Autrefois, ces frais de publication variaient surtout en fonction de la longueur de l’annonce et du journal d’annonces légales choisi. Aujourd’hui, les choses ont beaucoup changé. Depuis le 1er janvier 2021, le prix de la publication de l’annonce légale dépend uniquement de deux éléments.
Le premier critère pouvant affecter ce prix est le type de société dont il s’agit. Par exemple, les tarifs ne sont pas les mêmes pour une SASU que pour une SARL. Le second critère pouvant faire varier ce prix est le lieu de l’annonce. Les prix pratiqués en France métropolitaine ne sont pas les mêmes que les prix pratiqués en outre-mer.
Comment rédiger correctement votre annonce afin d’éviter des erreurs coûteuses ?
Une annonce légale doit contenir de nombreuses informations telles que la forme juridique de l’entreprise, le nom de l’entreprise, le capital social, le siège social, l’objet social, l’identification du dirigeant, le lieu d’immatriculation au RCS… Il est important de prendre le temps de bien rédiger votre annonce légale. Si l’annonce est mal rédigée, vous devrez la reprendre, ce qui vous fera dépenser deux fois plus d’argent.
Pour éviter toute erreur lors de la rédaction de l’annonce légale, nous vous conseillons de solliciter les services d’un prestataire spécialisé dans la rédaction de telles annonces. Vous devrez bien sûr, en plus du prix de l’annonce, rémunérer le prestataire. Toutefois, cela vous coûtera moins cher que de payer une seconde annonce en cas d’erreur. Il vous est aussi possible de rédiger vous-même votre annonce et de la faire relire par un prestataire spécialisé. Ce dernier relira donc votre annonce et corrigera les éventuelles erreurs.
C.S.