Qu’est-ce que l’influence sociale du dirigeant ?

On parle beaucoup des qualités et compétences du créateur d’entreprise qui devient ensuite dirigeant d’une organisation. Parmi les qualités spécifiques dans l’entrepreneuriat, vous trouverez de nombreux sujets tournant autour de la conscience de soi, de la maîtrise de soi, de la vision stratégique, de la motivation ou encore du goût du risque. Certes, ces points sont des caractéristiques rencontrées souvent et remarquables lorsque l’on est chef d’entreprise. Cependant, on oublie parfois d’autres aspects, à commencer par l’influence sociale du dirigeant.

Une définition de l’influence sociale appliquée au dirigeant

En sociologie et en sciences sociales notamment, on a coutume de définir l’influence sociale comme la pression que subissent les individus de la part du groupe. On retrouve le phénomène d’ailleurs non pas seulement que dans les sociétés humaines mais aussi dans la nature, et notamment chez les animaux vivants en meutes. Chez l’humain, l’influence sociale façonne et modifie les comportements observables, mais aussi les sentiments, les croyances et même la pensée par l’imposition de normes que le groupe édicte directement ou implicitement. Dans le monde professionnel, les mêmes phénomènes peuvent s’observer. L’influence sociale d’un individu en particulier, l’entrepreneur par exemple, traduit l’effet qu’une personne a sur les autres et le talent à influer sur autrui. Nous ne partons plus ici simplement du groupe, mais de l’individu jusqu’à parler pour certains de leadership.

Cependant, s’affirmer dans un groupe et exercer le pouvoir ne signifient pas nécessairement de dominer les autres pour les contraindre à collaborer par la force de la manipulation. Nous pourrions plutôt évoquer cette influence sociale dans l’entrepreneuriat comme une association d’autorité naturelle et surtout de capacités communicationnelles. Le tout forme une compétence reconnue par les autres à mobiliser les talents de chacune et chacun pour les développer dans un but commun.

Quels traits de personnalité dégager chez l’entrepreneur ?

C’est ici une question complexe dans la mesure où toute personne pourra avoir des traits de personnalité plus prononcés sur tel ou tel sujet. Ce que l’on peut dire assurément, c’est que les personnes extraverties sont enclines à s’orienter vers l’extérieur alors même que les individus introvertis auront plus tendance à se protéger des autres. Pour les personnes extraverties, l’enthousiasme et le savoir-être facilitent les échanges, le partage de l’information également. Ce qui a pour conséquence directe de faciliter le développement d’un réseau de relations afin d’accéder à l’information et aux personnes à leur tout influentes. Généralement, elles s’expriment aisément et sont à l’aise dans tous les milieux et circonstances, ce qui est beaucoup moins le cas pour les introverti(e)s qui auront un penchant naturel pour le mondes des pensées, des idées et un besoin d’intimité pour se concentrer. Des qualité qui ont d’ailleurs également tout à fait leur mérite.

Aller vers l’autre pour renforcer la coopération entrepreneuriale

Valoriser ce que l’on appelle un peu mal (et surtout de manière connotée) « le capital humain« , nécessite parfois un travail sur soi pour renforcer des sentiments comme l’empathie, l’écoute, la pratique de la bienveillance, la capacité à motiver, animer et même dynamiser, manager, coordonner, déléguer, encourager, etc. Autant d’attitudes qui seront perçues comme positives et qui faciliteront, même dans le cas d’un entrepreneur freelance, des externalités positives, tant sur l’activité que la vie sociale. C’est aussi un trait de caractère intéressant à étudier si vous souhaitez vous associer dans la création d’une entreprise, que vous devez également prendre en compte dans le choix des partenaires.

Un individu qui a de l’influence sociale est doté de l’esprit d’équipe, une qualité que tous les recruteurs de la planète tentent de sonder chez les candidats, une qualité également très favorable à la création de projets entrepreneuriaux.

X.D

Laissez un commentaire