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Qu’est-ce que la stratégie d’influence en communication ?

la strategie d'influence en communication

L’influence en digital est sur toutes les lèvres. Par définition, l’influence marketing est une stratégie qui a pour objectif d’améliorer voire d’amplifier les communications faites par une entreprise en s’appuyant sur la notoriété et la communication d’individus particuliers (les influenceurs-sseuses) qui ont une influence sur les consommateurs et les acheteurs potentiels d’un produit ou d’une marque. En pratique, il peut s’agir de célébrités, d’égéries même pour certaines marques, mais aussi de personnes plus undergroud qui sont actifs sur les réseaux sociaux et les blogs. Internet a ainsi considérablement changé le paysage de l’influence en créant des profils parfois atypiques qui disposent d’une communauté à part entière.

Pourquoi utiliser des stratégies d’influence pour son entreprise ?

Disposer d’une large audience et créer de la visibilité sur ses produits et sa marque en orientant de manière favorable l’opinion et l’avis des consommateurs est quelque chose de particulièrement recherché de nos jours. A défaut de notoriété propre, une marque ou une entreprise put ainsi s’appuyer sur un réseau d’influenceurs pour développer son propre branding d’autant qu’il est parfois difficile de sortir du lot face à une concurrence dynamique.

Associée à une stratégie digitale et médiatique de promotion, la stratégie d’influence permet de créer un engagement supplémentaire, une sorte de déclencheur d’achat. Les stratégies d’inbound marketing s’orientent beaucoup sur un ensemble de leviers d’attraction pour l’internaute ; Les influenceurs y participent et tiennent de nos jours un rôle croissant. En la matière, il existe de nouvelles techniques, issues du Web, qui prennent en compte des outils comme le social media, la relation presse, etc.

Quelles étapes pour une mise en place pour son entreprise ?

Comme toujours, utiliser un vecteur de communication efficace nécessite de poser les bases d’une stratégie préalable. Une réflexion groupée au sein de l’entreprise peut ainsi permettre de monter, étapes après étapes, une véritable stratégie d’influence :

  1. Commencez par définir une stratégie en tant que telle : Qui souhaitez-vous influence, comment et surtout pourquoi ?
  2. Définissez un budget et des ressources à allouer à ce type de projet avant de sélectionner les influenceurs.
  3. Trouvez les influenceurs (les bons) qui peuvent avoir des profils différents mais qui ont nécessairement un point commun : Ils suscitent un réel enthousiasme des consommateurs qui apprécient leur personnalité, le manière de communiquer.
  4. Analysez les retombées d’un programme que vous lancez sur la durée et mesurez à l’aide d’outils et solutions logicielles les KPIs. Ce point est tout à fait possible en analysant la data, les commandes par exemple et les augmentations de chiffres d’affaires par exemple.
  5. Débriefez les résultats en équipe et avec les influenceurs choisis pour opérer si besoin des corrections stratégiques.

Pour aller plus loin sur la stratégie d’influence

N’est pas influenceur qui veut. Il est souvent remarquable de constater qu’en fonction des thèmes et métiers, il existe des personnes plus leaders d’opinions que d’autres. Cela dit, les critères sont parfois visibles et parfois moins. Il n’en résulte pas moins que des influenceurs les plus importants font autorité dans un domaine ou sont particulièrement appréciés pour leur manière d’être. Ils ont parfois commencé comme de vrais curateurs, reprenant les informations sectorielles à leur profit et les proposant sur leurs profils sociaux ; Ils ont toujours été en capacité de créer de l’engagement auprès d’une ou plusieurs communautés. Ils sont pour l’essentiel technophiles mais ce n’est pas un réel déterminant pour toutes et tous.

Pensez surtout à faire appel dans un premier temps aux personnes qui surfent sur votre métier ou qui ont un regard critique sur le domaine d’activité.

Le côté naturel et authentique est souvent très apprécié, en dehors des actes qui revêtent un caractère purement promotionnel. En effet, la stratégie publicitaire classique en tant que telle (mettre en avant une offre) est le plus souvent mal appréciée des consommateurs.

Pour augmenter la performance, c’est bien la crédibilité de la parole qui sera scrutée. Beaucoup d’influenceurs sur YouTube, Twitter ou d’autres réseaux sociaux comme Instagram en ont fait les frais : Le consommateur relai d’une information et futur ambassadeur d’une marque n’est pas dupe.

Continuez par ailleurs à utiliser les autres canaux de communication tels que le référencement, la prospection et plus globalement la communication 360.

X.D

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