Les pages que génèrent automatiquement les moteurs de recherche lorsque l’on tape une expression de recherches s’appelle la SERP (en anglais Search Engine Result Page) et fait partie intégrante du vocabulaire des référenceurs SEO et SEA. Zoom sur ses aspects dans cet article.
L’affichage de la SERP complexifié et individualisé
Sur un moteur de recherche comme Google, la SERP est l’objet d’énormément de spéculations dans la mesure où la firme de Mountain View propose différents affichages, que l’on soit sur mobile (smartphone) ou desktop (ordinateur de bureau), que l’on soit également géolocalisé ou non, que l’on soit connecté à un comte Google ou non mais aussi en fonction des expressions recherchées (requêtes locales, définitions, questions, tutoriels, etc.). Le fait d’utiliser la voix dans la recherche donne le plus souvent une réponse mise en avant par rapport aux autres (ce sont les featured snippets des positions Zéro). Il existe ainsi de nombreux affichages différents qui ne sollicitent d’ailleurs pas que les dix liens bleus traditionnels sur la première page de résultat (Features snippets, Google Map, Also Ask, Publicités payantes, vidéos, réseaux sociaux, réponses tirées de Google, météo, informations sur les pandémies, etc.). Le nombre de liens bleus peut varier d’une expression recherchée à l’autre (entre huit et dix) mais le nombre de pages supplémentaires (page 2, 3, etc.) également. Il arrive que Google restreigne ainsi tout simplement le nombre de résultats naturels sur certaines expressions?
En pratique, sur mobile ou ordinateur de bureau, lorsque vous tapez une requête fortement concurrentielle en SEO, vous aurez un affichage d’au moins quatre liens publicitaires sur la SERP. En mobile, ce la pose d’ailleurs un problème en référencement naturel puisque le premier lien dit « organique » peut tout simplement disparaître sous la ligne de flottaison et être inaccessible à l’affichage sans que l’internaute de scrolle la page.
Exemple de SERP Google
Pour illustrer notre propos, voici un affichage de SERP sur l’expression « Iphone 11 » dans un navigateur mobile :
On voit que l’internaute ne voit que deux des quatre publicités possible au-dessus de la ligne de flottaison. La première annonce comporte d’ailleurs des sitelinks permettant de repousser la seconde plus bas. Évidemment, ces annonces sont configurables en fonction de nombreux paramètres que l’on décrit dans cet article sur Google Ads.
Sur Ordinateur, l’affichage des publicités est toujours présent bien entendu dans la mesure où les résultats naturels apparaissent aussi assez difficilement, seulement en scrollant :
Google Shopping est visible sur la droite. Le premier lien naturel, à peine visible est celui ne précisant pas le terme « Annonce » dont la title est : iPhone 11 – Apple (FR). On voit également des sitelinks sur la première annonce (iPhone 11 Pro – IPhone SE – Caractéristiques – Acheter – Programme Trade in Apple). La seconde annonce, par backmarket comprend un élément visuel supplémentaire augmentant son taux de clic : Les étoiles dorées pour l’évaluation des produits. C’est ici un élément de Google Ads permettant d’enrichir la SERP afin d’augmenter le CTR (Click-trough Rate).
Optimiser la SERP de Google sur une expression de recherche
Les spécialistes en référencement s’attachent à optimiser ces SERP en proposant bien entendu des liens le plus possible et des extractions de contenus proposées par Google. On utilisera ainsi à la fois les techniques de SEO et celles du SEA pour marketer la Search Engine Result Page choisie. Cette opération s’appelle le SEM (Search Engine Marketing) et fait l’objet de nombreuses stratégies différenciées en fonction d’objectifs (de marque, de positionnements, etc.). Il serait trop long de pouvoir les détailler dans leur entièreté dans cette article. Toutefois, les grandes marques, pour ne citer qu’elles, proposent de mettre de la publicité sur leur propre nom et leurs produits phares comme dans l’exemple ci-dessus.
X.D