Qu’est-ce que le branding ?

Si vous vous intéressez ne serait-ce que de façon très lointaine à la communication d’entreprise, vous avez forcément entendu parler de branding. Ces dernières années le terme est apparu et très rapidement s’est imposé dans le langage des différents communicants au même titre que growth hacking ou encore la communication digitale. Mais alors qu’est-ce que le branding ? De quoi s’agit-il et à quoi correspond ce terme en matière de communication d’entreprise ? C’est ce que nous allons voir dans cet article en voyant aussi quelques trucs et astuces pour pouvoir l’optimiser au mieux.

Branding définition : qu’est-ce que le branding dans les grandes lignes ?

À dire vrai, bien que le terme soit issu des mondes de la communication et du marketing, il relève beaucoup plus de la notion ou du concept, voire de la philosophie. De fait, la notion de branding s’entend à travers tout un tas de techniques différentes (nous allons en voir quelques exemples ensemble ci-dessous) et gagnera idéalement à s’inscrire dans chaque action de votre communication à 360 degrés. Pour faire simple, nous pouvons donner comme définition du branding un concept qui regroupe toutes les techniques de marketing susceptibles de véhiculer une image positive d’une marque. Vous remarquerez par exemple que nous parlons de « véhiculer une image positive d’une marque » et non pas de « véhiculer une image positive d’une marque auprès du public cible« . Pourquoi ? Eh bien tout simplement parce que le branding va plus loin que cela. Évidemment, la clientèle potentielle restera le public cible numéro un mais on ne s’y restreint pas.

Un bon branding pourrait presque se définir par l’implémentation de techniques dont on pourrait être surpris par des retombées positives que nous n’aurions pas pu imaginer. En ce sens encore une fois, la définition du branding pourrait presque choquer les puristes du ROI et les drogués de la rentabilité à court terme. Vous l’aurez compris, le branding a au contraire une visée long-termiste de positionnement positif de la marque dont les retombées ne sont pas directement mesurables pour les raisons que nous venons d’évoquer. Au risque d’en choquer plus d’une et plus d’un, nous oserions presque la formule suivante :

si on peut mesurer la rentabilité d’une campagne de branding, c’est qu’elle est ratée !

Quelques exemples de branding

À partir de là, il pourrait paraître difficile de définir le branding, c’est la raison pour laquelle nous allons voir quelques exemples et techniques, parfois on ne peut plus simples, dont on peut considérer qu’il s’agit de techniques de branding :

  • communiquer à propos d’une personne que vous aidée alors que cette dernière posait une question relative à votre secteur d’activité,
  • mettre en avant sur votre site Internet les avis positifs que vous avez récoltés pour vos produits et / ou services,
  • relayer sur les réseaux sociaux votre joie, sincère, de voir un de vos clients, fournisseurs, partenaires… avoir du succès, etc.

Qu’est-ce que le personal branding ?

Comme vous l’avez compris, la définition du branding peut tout à fait par extension s’appliquer à autre chose que l’entreprise. Et c’est justement ce que l’on note avec les termes de personal branding (qui correspond d’ailleurs le plus généralement à du professionnal branding en réalité) où une personne, de la même manière qu’une société fait en sorte de véhiculer une image positive d’elle-même. C’est ce que l’on appelle aussi le marketing personnel et cela a généralement pour but de favoriser au maximum son employabilité en mettant en valeur son profil et plus encore sa personnalité de manière à séduire plus facilement les recruteurs éventuels. Dans les faits même si on pourrait considérer qu’il s’agit là de branding classique, on peut aussi parler de personal branding pour les autoentrepreneurs ou freelances qui travaillent en leur nom.

qu'est-ce que le personal branding

Comment optimiser son branding en 2021 ?

En 2021, il ne faut pas se faire d’illusions, le consommateur n’est pas dupe. Enfin disons qu’il peut encore l’être mais de moins en moins et si vous vous faites prendre la main dans le sac d’une mauvaise communication, vous en avez probablement conscience, le spectre du bad-buzz sur les réseaux sociaux plane au-dessus de toutes les têtes. L’occasion d’insister sur ce point, soyez sincère dans votre communication. Qu’il s’agisse du branding de l’entreprise que vous réalisez en tant que community manager ou du vôtre dans le cadre de votre personal branding, soyez authentique. Voilà, vous savez maintenant qu’est-ce que le branding et comment l’optimiser au mieux, à vous de jouer.

N.O

Laissez un commentaire