Parfois sous-estimé, l’hébergement web s’avère stratégique à bien des égards. C’est un facteur qui influence les performances de votre site internet, sa vitesse et sa sécurité. Son référencement SEO, l’expérience utilisateur, le taux de conversion ainsi que votre image de marque en seront ainsi améliorés. Il n’est donc pas question de le négliger.
L’hébergement web consiste plus exactement à domicilier le contenu de votre site en stockant les fichiers et les données s’y rapportant dans un serveur connecté continuellement à internet. C’est ce qui permet à la plateforme d’exister sur la toile. Cependant, pourquoi opter pour un hébergeur français ?
Un hébergeur en France pour un nom de domaine français
De nombreuses entreprises françaises choisissent de nos jours d’héberger en France leur site internet. Cet engouement explique par les multiples avantages proposés par les hébergeurs nationaux. On note en premier lieu la possibilité d’enregistrer un nom de domaine français au meilleur prix possible. Ce nom sert d’identifiant à votre plateforme tout en permettant aux internautes de l’identifier dans l’immensité du web. Il fait en quelque sorte office d’adresse postale en ligne. C’est une chaîne de caractères alphanumériques précédée d’un préfixe « www » et suivie d’un TLD (top-level domain ou domaine de premier niveau), aussi appelé extension.
Un nom de domaine français dispose d’une extension « .fr ». Son principal atout tient au fait qu’il se veut rassurant et confiant, d’autant plus si votre entreprise cible principalement la population française. Rien qu’en voyant votre TLD, vos cibles peuvent directement comprendre que vous êtes établi dans l’Hexagone. Ils savent également que vous relevez du système juridique français et soumis au RGPD (Règlement Général de la Protection des Données). Cela constitue pour eux un véritable gage de sécurité. L’extension « .fr » est l’incarnation digitale d’un savoir-faire ainsi que d’une culture française tout en valorisant le made in France. Cette extension renforce de surcroît votre proximité avec vos clients et vous permet de contribuer à la solidarité nationale.
Si vous souhaitez acheter un nom de domaine pour votre site, avec l’extension « .fr », vous n’avez qu’à vous orienter vers un hébergeur français réputé. Un tel identifiant doit cependant être le plus bref possible afin que vos cibles puissent le retenir facilement. Il doit aussi être en lien avec votre domaine tout en étant unique. Avant de procéder à l’enregistrement, prenez le temps d’en contrôler la disponibilité.
De meilleures performances pour votre site avec un hébergeur français
Faire le choix d’un fournisseur professionnel d’hébergement web géolocalisé en France, c’est choisir la performance. La raison est que les distances que les données de votre site auront à parcourir sont réduites du fait d’une infrastructure réseau établie sur le territoire hexagonal. Par conséquent, les temps d’accès se raccourcissent, les performances et le débit s’améliorent sensiblement. Votre site peut offrir la meilleure expérience à votre équipe ainsi qu’aux différents visiteurs, ce qui contribue au succès de vos conversions.
Votre référencement naturel s’en trouve également amélioré, les moteurs de recherche accordant une grande importance à la vitesse des sites internet. Les hébergeurs français s’efforcent aussi à améliorer en permanence leur infrastructure et leurs services de sorte qu’ils puissent satisfaire pleinement leurs clients.
Même si l’hébergement web en France rime avec gain de performances, il est quand même de votre intérêt d’optimiser le plus possible la vitesse de chargement de votre site. Vous devez notamment agir sur les images en réduisant leur taille sans pour autant nuire à leur qualité. Il convient aussi de jouer la carte de la mise en cache, de réduire au strict minimum les requêtes HTTP, etc.
Dans le cas où vos offres ne sont pas orientées vers une zone géographique précise, il est recommandé d’utiliser un CDN (content delivery network). Ce dernier vous donne la possibilité de mettre votre site internet sur une multitude de serveurs localisés dans différents pays pour optimiser son temps de chargement. Chaque fois que les internautes veulent y accéder, leur navigateur envoie les requêtes HTTP au serveur le plus proche de leur localisation à l’instant T.
La protection des données personnelles dans le respect du RGPD
L’hébergement web en France se révèle avantageux en termes de sécurité. D’une part, votre fournisseur est soumis à la législation française en vigueur qui se veut extrêmement protectrice, pour votre entreprise comme pour les internautes. Le contrat qui vous lie à celui-ci est français et contraint ce dernier est de garantir la sûreté de votre site internet et de l’ensemble de vos données. Au cas où cette obligation ne serait pas respectée, vous pourrez agir à l’encontre de l’hébergeur fautif en faisant appel à la justice française.
D’autre part, un fournisseur français relève du RGPD. Il s’agit du nouveau cadre juridique en termes de protection des données personnelles, unifié au sein de l’UE. En clair, il encadre aussi bien le traitement que la circulation des données à caractères personnels dans toute l’Europe. Les hébergeurs français sont tenus par son article 48 de stocker les données des sites hébergés sur le sol européen sous peine de lourdes sanctions. Par conséquent, une entreprise d’hébergement française est aussi bien encadrée par la loi française que par la loi européenne.
Profitez d’un support technique et d’un service clientèle en français
Si l’hébergement web en France suscite de plus en plus l’engouement des entreprises hexagonales, c’est aussi du fait de la proximité du SAV (service après-vente). Vous accédez à un support technique en français et qui se trouve dans le même fuseau horaire que le vôtre. La communication entre les parties se fait ainsi fluidement et efficacement. L’équipe d’assistance se veut par ailleurs très réactive et se montre disponible pour résoudre en un rien de temps chaque problème que vous pourriez rencontrer.
En hébergeant votre site internet en France, vous soutenez également en même temps l’économie nationale. Vous consommez effectivement français, favorisez la création d’emplois et contribuez au développement du secteur économique dans l’Hexagone. C’est un engagement non négligeable auprès de vos cibles. Les avantages réputationnels en découlant ne manqueront pas de propulser votre business.
C.S.