Comment optimiser en SEO une fiche produit E-commerce ?

Dans l’univers digital actuel, le nombre croissant de boutiques en ligne rend la compétitivité plus féroce que jamais. Pour se démarquer, l’optimisation SEO des fiches produits est une nécessité. Dans cet article, découvrez des astuces pour améliorer le référencement naturel de vos fiches produits.

Des titres accrocheurs sur votre boutique

Le titre de votre page, souvent encadré par la balise <Title>, est l’un des éléments les plus importants pour le référencement naturel. C’est la première chose que voient les utilisateurs lorsqu’ils parcourent les résultats de recherche. Un titre bien rédigé et l’un des principaux points de l’optimisation SEO de contenu, que ce soit pour améliorer son PrestaShop ou son Magento. Il peut non seulement améliorer votre classement dans les moteurs de recherche, mais aussi augmenter le taux de clics de votre page.

Sur la pertinence des mots-clés : Les moteurs de recherche, dont Google, évaluent la pertinence d’une page par rapport à une requête en partie grâce aux mots-clés présents dans le titre. Le mot-clé principal, celui que vous ciblez le plus, devrait idéalement se trouver au début du titre pour maximiser son efficacité. Si vous pouvez également intégrer un mot-clé secondaire sans rendre le titre artificiel ou trop long, c’est encore mieux.

Conseils pour rédiger des titres accrocheurs

Voici les conseils idoines pour bien réussir cette partie :

  • Être bref et concis : La balise <Title> a une limite de longueur. Google, par exemple, affiche généralement les premiers 50 à 60 caractères d’un titre. Veillez donc à ce que votre titre soit concis tout en transmettant clairement l’idée principale ;
  • Évoquez une émotion ou un bénéfice : Les titres qui suscitent la curiosité ou promettent une valeur ajoutée ont tendance à obtenir un taux de clics plus élevé. Par exemple, « 10 astuces pour doubler vos ventes en 30 jours » est plus attrayant que « Conseils de vente » ;
  • Évitez les titres trompeurs : Assurez-vous que le contenu de votre page est bien en adéquation avec le titre. Un titre trompeur peut augmenter le taux de rebond et nuire à votre référencement;
  • Testez et adaptez : Comme tout élément de marketing digital, il est essentiel de tester différents titres pour voir lesquels performent le mieux. Utilisez des outils d’analyse pour suivre le taux de clics et ajustez vos titres en conséquence.
la title se voit en bleu dans Google

La balise « title » se voit en bleu dans Google

Des descriptions meta attractives

La méta description est un court paragraphe qui résume le contenu d’une page. Bien qu’elle ne soit pas directement un facteur de classement dans les algorithmes des moteurs de recherche comme Google, elle a un double rôle crucial :

  • L’influence sur le CTR (Click Through Rate) : Une méta description bien rédigée peut augmenter le taux de clics. C’est votre chance d’attirer l’attention des utilisateurs et de les convaincre de choisir votre page parmi tous les résultats de recherche ;
  • L’opportunité d’intégrer des mots-clés : Même si la méta description elle-même n’est pas un facteur majeur de classement, intégrer des mots-clés pertinents peut rassurer l’utilisateur que votre page contient les informations qu’il recherche.

Comment rédiger des méta descriptions captivantes ?

Quelques conseils à suivre pour réussir et rendre vos meta-descriptions intéressantes à cliquer dans la SERP (Search Engine Result Page) :

  • Soyez précis : Même si vous avez une limite de caractères (environ 160 caractères pour être sûr qu’elle s’affiche entièrement sur Google), assurez-vous que votre méta description donne une idée claire du contenu de la page ;
  • Évoquez une proposition de valeur : Quel est le principal avantage ou le point fort que l’utilisateur tirera de votre page ? Est-ce une solution à un problème courant ? Une offre spéciale ? Mettez-le en avant ;
  • Incitez à l’action : Utilisez des verbes actifs pour encourager l’utilisateur à cliquer. Des termes comme « Découvrez », « Apprenez », ou « Profitez » peuvent être efficaces ;
  • Évitez le bourrage de mots-clés : Il est tentant d’intégrer autant de mots-clés que possible dans la méta description, mais cela peut la rendre inintéressante ou même incohérente. Intégrez les mots-clés naturellement, en veillant à ce que la description reste fluide et pertinente ;
  • Utilisez une voix unique : Ne sous-estimez pas la puissance d’une touche personnelle ou d’une voix de marque unique. Une méta description qui se démarque peut être le facteur déterminant pour un utilisateur indécis.

Des titres de produits pertinents

Quand un utilisateur clique sur votre page, le premier élément qui capte son attention est le titre du produit. Ce titre doit être à la fois évocateur et informatif, car il donne le ton pour l’expérience d’achat du client.

  • L’atout de la première impression : À l’instar d’une poignée de main, un titre de produit pertinent donne une première impression positive, renforçant la confiance de l’acheteur potentiel ;
  • Guide de navigation : Un titre clair et descriptif aide les utilisateurs à confirmer qu’ils sont au bon endroit, en particulier s’ils ont cliqué depuis une page de résultats de recherche.

Conseils pour formuler des titres de produits captivants

Une liste de choses à garder à l’esprit :

  • Clarté avant tout : Assurez-vous que le titre décrit exactement ce que le produit est ou fait. Par exemple, « Montre sportive étanche avec GPS » est plus descriptif que « Montre de haute technologie » ;
  • Connaissez votre audience : Réfléchissez à qui est le client idéal pour le produit. Un produit destiné aux professionnels peut avoir un titre technique, tandis qu’un produit destiné au grand public devrait être plus accessible ;
  • Évitez le jargon trop technique : À moins que votre produit ne s’adresse à un public spécialisé, essayez d’éviter le jargon ou les termes trop techniques ;
  • Utilisez des mots-clés pertinents : Intégrez des mots-clés que les utilisateurs sont susceptibles d’utiliser lors de la recherche de votre produit. Cela améliore non seulement le SEO, mais garantit également que les utilisateurs identifient rapidement la pertinence du produit ;
  • Gardez-le concis : Trop d’information dans le titre peut submerger l’utilisateur. Visez la simplicité et la précision ;
  • Mettez en avant les avantages uniques : Si votre produit a une caractéristique unique ou un avantage concurrentiel, envisagez de l’inclure dans le titre.

Zéro tolérance pour le contenu dupliqué !

Dans le monde digital, le contenu dupliqué est souvent considéré comme une entrave à une stratégie SEO réussie. Non seulement il peut diluer la pertinence et la qualité de votre site, mais il peut également entraîner des sanctions de la part des moteurs de recherche.

  • Perte de crédibilité : Le contenu dupliqué peut diminuer la confiance que les utilisateurs ont en votre site. Ils recherchent des informations précises et uniques, et non des répétitions ;
  • Sanctions des moteurs de recherche : Les moteurs de recherche, en particulier Google, ont mis en place des algorithmes pour détecter le contenu dupliqué. Si vous en avez sur votre site, vous risquez d’être pénalisé, ce qui se traduit par un classement inférieur dans les résultats de recherche.

Des stratégies pour combattre le contenu dupliqué

Il en existe plusieurs à utiliser tout au long de la vie de votre boutique en ligne :

  • Analyse régulière : Utilisez des outils comme Copyscape pour scanner régulièrement votre site web à la recherche de contenu dupliqué ;
  • Rédaction unique : Pour chaque produit, assurez-vous de rédiger des descriptions et des informations uniques. Même si deux produits sont similaires, cherchez des moyens de les différencier dans leur description ;
  • Citation et crédit : Si vous devez utiliser des informations provenant d’une autre source, assurez-vous de les citer correctement et, si possible, de créer un contenu original autour de ces informations ;
  • Utilisez les balises canonical : Si vous avez du contenu similaire sur plusieurs pages, utilisez la balise « canonical » pour indiquer aux moteurs de recherche quelle page ils doivent considérer comme la version « principale » (c’est trsè importnat et peut se réfléchir aussi pour les catégories de produits de certains CMS ainsi que Woocommerce, PrestaShop ou MAgento qui ne l’ont pas nécessairement de base ;
  • Evitez les descriptions fournisseur : Si vous vendez des produits provenant de fournisseurs externes, évitez d’utiliser leurs descriptions standard. Créez votre propre contenu pour ajouter une valeur unique ;
  • Mise en garde contre le contenu généré par les utilisateurs : Les avis et commentaires des utilisateurs peuvent parfois être dupliqués. Encouragez les commentaires originaux et surveillez les publications.

Un « naming » stratégique et systématique des images

Au-delà de la beauté visuelle qu’elles apportent à un site web, les images peuvent également servir d’outil puissant pour le référencement si elles sont correctement nommées et optimisées. L’attribution d’un nom pertinent à vos images permet de fournir des indices contextuels sur le contenu de la page pour les moteurs de recherche.

  • Nommage des images pour le SEO : Un nom d’image comme « IMG_352.jpg » n’offre aucune indication sur le contenu de l’image, tandis qu’un nom comme « baskets-nike-rouges.jpg » est descriptif et pertinent pour le SEO ;
  • Optimisation de la recherche d’images : Un bon nommage d’image peut également augmenter vos chances d’apparaître dans les résultats de recherche d’images, offrant une autre voie pour attirer du trafic vers votre site.

Le pouvoir des balises « alt »

L’attribut alt est l’un de ces tags utilisés pour la navigation internet des personnes déficientes visuelles, prenez en soin :

  • Amélioration de l’accessibilité : Les balises « alt » (ou textes alternatifs) sont essentielles pour rendre votre site web accessible aux personnes malvoyantes. Ces balises décrivent le contenu de l’image pour ceux qui ne peuvent pas la voir ;
  • Renforcement du contexte SEO : Ces balises fournissent également des informations supplémentaires aux moteurs de recherche, les aidant à comprendre le contenu de l’image. Une balise « alt » détaillée et pertinente pour une image de « baskets nike rouges » pourrait être « baskets nike rouges avec semelle blanche pour course à pied ».

Conseils pour un « naming » stratégique

Faites cela de manière systématique :

  • Soyez descriptif, mais concis : Utilisez des mots-clés pertinents qui décrivent l’image tout en évitant de surcharger le nom.
  • Séparez les mots par des tirets : Au lieu d’utiliser des espaces ou des underscores, utilisez des tirets pour séparer les mots dans les noms d’images, car ils sont plus facilement lus par les moteurs de recherche.
  • Évitez absolument les caractères spéciaux : Gardez les noms d’images simples et évitez d’utiliser des caractères spéciaux, car ils peuvent parfois causer des problèmes d’indexation.
  • Soyez cohérent : Établissez une convention de nommage pour toutes vos images et suivez-la systématiquement. Cela facilite la gestion et l’indexation.

Les URLs claires et pertinentes

Derrière leur apparente simplicité, les URLs jouent un rôle déterminant dans le référencement d’un site. Une URL bien structurée peut favoriser l’indexation de vos pages et renforcer leur pertinence aux yeux des moteurs de recherche.

  • Des URLs pour le SEO : L’intégration de mots-clés pertinents directement dans l’URL peut offrir un avantage SEO, car cela donne un indice supplémentaire aux moteurs de recherche sur le contenu de la page ;
  • Une meilleure expérience utilisateur : Les URLs lisibles et descriptives sont également plus attrayantes et compréhensibles pour les utilisateurs. Elles permettent à une personne de deviner rapidement le contenu d’une page juste en regardant son URL.

Quelques conseils pour des URLs optimisées

Pour améliorer vos URLs, pensez à ces détails :

  • Soyez descriptif : Choisissez des mots qui décrivent précisément le contenu de la page. Par exemple, pour une fiche produit sur des chaussures de sport, une URL comme « /chaussures-sport-nike » est bien plus parlante que « /produit1234 » ;
  • Evitez les chiffres et caractères spéciaux inutiles : Ils peuvent prêter à confusion et ne sont généralement pas recommandés pour le SEO ;
  • Utilisez des tirets pour séparer les mots : Les tirets sont généralement préférés aux underscores car ils sont plus lisibles et mieux reconnus par les moteurs de recherche comme des séparateurs de mots ;
  • Gardez les URLs courtes : Bien que des mots-clés pertinents soient essentiels, essayez de garder vos URLs aussi concises que possible. Les URLs longues peuvent sembler encombrées et dissuader certains utilisateurs de cliquer ;
  • Évitez la répétition : Il est inutile de répéter le même mot-clé plusieurs fois dans une URL. Cela peut même être perçu comme du bourrage de mots-clés, ce qui peut pénaliser votre site.

Notez qu’il est possible de récupérer l’ensemble des URLs avec un outil comme Screaming Frog. Cela permet ensuite de faire un classement sur tableur (Excel par exemple), afin de voir les 404, les enchainements de maillages internes (que l’on aborde un peu plus loin dans l’article) et donc d’étudier in fine le link juice de vos pages produits.

Un contenu riche et de qualité pour vos fiches produits E-commerce

Les moteurs de recherche ont évolué, se focalisant davantage sur l’intention derrière les requêtes des utilisateurs que sur la simple correspondance de mots-clés. Pour réussir dans cet environnement, il est essentiel de fournir du contenu détaillé, riche et informatif.

  • Plus de contenu égale plus d’opportunités : Une fiche produit contenant un texte descriptif long et bien rédigé offre davantage de matière pour les moteurs de recherche. Cela signifie plus de chances de se positionner sur une variété de termes, y compris ceux de la longue traîne, ces requêtes spécifiques souvent moins concurrentielles mais à forte valeur ajoutée ;
  • Satisfaction des utilisateurs : Au-delà du SEO, un contenu riche répond aux questions des consommateurs, les rassure et les guide dans leur processus d’achat.

Des astuces pour un contenu produit performant

Vous pouvez vous appuyer sur ces quelques conseils dans la rédaction des fiches produits :

  • Approfondissez les détails : Ne vous contentez pas de descriptions basiques. Parlez des caractéristiques, des avantages, de la manière dont le produit se différencie des concurrents, etc.
  • Utilisez un langage naturel : Avec l’essor de la recherche vocale, il est important de rédiger en gardant à l’esprit une conversation naturelle. Cela signifie éviter le jargon compliqué et envisager comment un consommateur pourrait parler ou demander à propos de votre produit ;
  • Optez pour des paragraphes structurés : L’utilisation de titres, de sous-titres et de listes à puces rend le contenu plus lisible et permet aux moteurs de recherche de mieux comprendre la structure de votre page ;
  • Évitez le bourrage de mots-clés (dont on parle ensuite) : Même si votre objectif est d’intégrer des mots-clés, assurez-vous qu’ils s’insèrent de manière fluide. Les moteurs de recherche récompensent les contenus qui semblent naturels et offrent une véritable valeur ajoutée ;
  • Intégrez des témoignages et avis : Non seulement ils rassurent les clients potentiels, mais ils ajoutent également du contenu supplémentaire et pertinent à vos fiches produits.

La maîtrise des mots-clés

Dans le domaine du SEO, les mots-clés sont les piliers qui dictent en grande partie la manière dont le contenu est indexé et classé. Bien que le paysage du référencement évolue constamment, la maîtrise des mots-clés reste un élément fondamental d’une stratégie réussie.

  • Identification des bons mots-clés : Utilisez des outils spécialisés, tels que Google Keyword Planner, SEMrush, ou Ahrefs, pour rechercher et identifier les mots-clés pertinents pour votre niche. Ils vous aideront à comprendre ce que votre audience cible recherche vraiment ;
  • Pensez à l’intention de l’utilisateur : Au-delà du volume de recherche, il est essentiel de comprendre l’intention derrière chaque mot-clé. Est-ce informatif, transactionnel, ou autre? Cela vous guidera dans la manière dont vous rédigerez votre contenu.

L’intégration judicieuse des mots-clés

Plusieurs point à considérer dans cet usage des fameux « Keywords » :

  • Naturel et fluide : Insérez vos mots-clés de manière organique dans le contenu. Ils devraient s’intégrer sans effort et ne pas sembler forcés ;
  • Diversité des termes : Utilisez des variantes de vos mots-clés principaux, comme des synonymes ou des termes connexes, pour enrichir votre contenu sans répétition excessive ;
  • Évitez la sur-optimisation : Bourrer votre contenu de mots-clés peut avoir l’effet inverse de celui souhaité. Non seulement cela rend le contenu difficile à lire, mais Google et d’autres moteurs de recherche peuvent pénaliser votre site pour cette pratique.

Oubliez tout ce qui n’est pas directement lié à la page et qui peut être problématique dans le crawl de vos urls. On pense notamment aux étiquettes exploitées par WooCommerce ici. Pas besoin d’indexer ces aarchives, donc pas besoin d’y mettre de mots clés !

D’autres points à considérer

Nous avons parlé des urls et metas, elles reviennent ici comme objectif sémantique :

  • Balises Meta et URL : Intégrez vos mots-clés dans les titres, descriptions Meta et URLs pour renforcer la pertinence de votre page ;
  • Mise à jour régulière : Le monde numérique change rapidement. Ce qui est pertinent aujourd’hui peut ne pas l’être demain. Réévaluez régulièrement vos mots-clés et ajustez votre contenu en conséquence ;
  • Concentration sur la longue traîne : Au lieu de vous concentrer uniquement sur les mots-clés à fort volume, n’oubliez pas les phrases de longue traîne. Elles sont souvent moins compétitives et peuvent attirer un trafic plus qualifié.

L’utilisation des balises Hn (parfois appelées Hx)

Lors de la rédaction de contenu pour le web, la structuration joue un rôle majeur. Les balises Hn (de H1 à H6), aussi parfois référencées sous l’appellation Hx, sont essentielles pour offrir une expérience de lecture optimale et pour communiquer la hiérarchie de l’information aux moteurs de recherche.

  • Hiérarchisation du contenu : Les balises Hn permettent de segmenter votre contenu en sections et sous-sections, créant une hiérarchie claire qui guide le lecteur à travers votre article ou page ;
  • Signaux aux moteurs de recherche : Ces balises offrent des indices précieux aux moteurs de recherche sur les points principaux de votre contenu, permettant une indexation plus pertinente.

Les bonnes pratiques pour l’utilisation des balises Hn

A suivre comme guide dans la rédaction des fiches produits mais aussi pour l’ensemble des pages de votre site Internet :

  • Balise H1 unique : Chaque page doit avoir une seule balise H1, généralement réservée au titre principal. Elle devrait idéalement contenir le mot-clé principal du contenu ;
  • Utilisation logique : Employez les balises H2, H3, et ainsi de suite, dans un ordre logique pour subdiviser votre contenu. Par exemple, sous un H2, on peut avoir plusieurs H3 qui traitent de points spécifiques liés au H2 ;
  • Mots-clés pertinents : Intégrez vos mots-clés dans les balises Hn lorsque cela est pertinent, mais veillez à ce que cela reste naturel et ne sacrifie pas la lisibilité ;
  • Lisibilité avant tout : Même si ces balises sont bénéfiques pour le SEO, le principal objectif doit rester la lisibilité pour vos visiteurs. Assurez-vous que l’utilisation des balises Hn rend votre contenu plus clair et pas l’inverse.

D’autres considérations à prendre en compte

Moins impactants tout de même, voici quelques critères SEO supplémentaires pour une description de fiche produit :

  • La stylisation : Les balises Hn sont souvent stylisées par défaut dans les CSS de votre site. Assurez-vous que le style choisi est cohérent avec le design général de votre site et facilite la lecture ;
  • Evitez les sauts irréguliers : N’allez pas d’une balise H2 directement à une H5 sans raison. Cela peut désorienter le lecteur et donner des signaux confus aux moteurs de recherche ;
  • L’ntégration avec d’autres éléments : Les images, citations et autres éléments peuvent être intégrés au sein de sections définies par vos balises Hn, offrant une expérience de lecture riche et variée.
exemple hn fiche produit

Notez que nous n’avons volontairement pas rajouté de mots clés dans cet exemple de Hx

Le maillage interne efficace et optimisé SEO

Le maillage interne, c’est-à-dire la mise en place de liens internes reliant différentes pages de votre site entre elles, est une composante essentielle d’une stratégie SEO efficace. Bien conçu, il renforce l’autorité de votre site, améliore la navigation pour les utilisateurs et optimise le parcours des moteurs de recherche à travers vos contenus et en particulier vos landing pages :

  • Cohérence et contexte : Le maillage permet d’associer des contenus connexes, fournissant ainsi aux visiteurs (et aux moteurs de recherche) un contexte plus riche et une meilleure compréhension du sujet abordé ;
  • Distribution de l’autorité : Les liens internes permettent de distribuer la « jus de lien » (ou « link juice ») à travers votre site, renforçant ainsi les pages qui ont moins de liens entrants externes.

Les bonnes pratiques pour un maillage interne efficace

Il y a beaucoup à dire et un seul article ne suffit pas à parler du maillage interne optimisé mais gardez cela à l’esprit :

  • Liens pertinents : Assurez-vous que les liens internes ajoutés sont pertinents pour le contenu de la page et apportent une valeur ajoutée à l’utilisateur ;
  • Ancre de lien optimisée : Utilisez des textes d’ancrage descriptifs et variés qui donnent un indice clair sur le contenu de la page liée (voir nos propos sur les ancres de liens dans notre sujet sur le netlinking notamment) ;
  • Évitez la sur-optimisation : Trop de liens internes sur une seule page peuvent distraire l’utilisateur et diluer le « jus de lien » déjà évoqué. Gardez un équilibre ;
  • Hiérarchie claire : Votre site devrait avoir une structure hiérarchique claire, avec des pages principales et des sous-pages. Cette structure devrait être reflétée dans votre stratégie de maillage interne.

D’autres considérations pour le maillage interne de fiches produits

Plusieurs points qui ne sont pas nécessairement liés à l’optimisation SEO mais qui méritent l’attention :

  • Faire une mise à jour régulière : Au fur et à mesure que votre site évolue et que de nouveaux contenus sont ajoutés, pensez à mettre à jour votre maillage interne pour intégrer ces nouveaux éléments ;
  • Analysez les performances : Utilisez des outils d’analyse pour suivre comment les utilisateurs interagissent avec vos liens internes. Ajustez votre stratégie en fonction des résultats ;
  • Navigation fluide : Votre maillage interne devrait aider les utilisateurs à naviguer facilement sur votre site, en leur proposant des contenus complémentaires ou en approfondissement.

Pour conclure notre sujet, une fiche produit judicieusement optimisée d’un point de vue SEO ne se contente pas de booster la visibilité et d’attirer un plus grand nombre de visiteurs. Elle façonne également l’expérience utilisateur, incitant ainsi à des interactions plus profondes et à une plus grande fidélisation. En consacrant du temps, de l’énergie et de la réflexion à peaufiner chaque détail de vos fiches produits, vous ne faites pas que suivre les meilleures pratiques du référencement. Vous construisez également un pont solide entre votre marque et vos clients potentiels, un élément essentiel pour se démarquer et prospérer dans l’univers impitoyable et saturé du e-commerce d’aujourd’hui.

R.C.

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