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Le netlinking : Définition et stratégies existantes

netlinking definition

En référencement naturel SEO, comme nous l’avons déjà évoqué à plusieurs reprises, le backlink (ou lien retour) fait partie des fondamentaux permettant d’obtenir de meilleures positions dans les moteurs de recherche comme Google, Bing ou encore Yahoo. La connaissance de ce critère SEO déterminant est ancienne chez les référenceurs puisque c’est ce même aspect qui a fait le succès de la firme de Mountain View. Or, si l’on se fonde sur la notion de PageRank, avoir de la popularité est essentiel pour un site Internet, obligeant d’une certaine manière à trouver des domaines référents ; C’est ici que l’on met en place des stratégies de netlinking. Explications.

La définition du netlinking en SEO

Parfois appelé « backlinking », « linking externe » ou même « link building », le netlinking consiste à faire en sorte de pousser la visibilité des pages d’un site Internet avec des backlinks (des liens provenant d’autres noms de domaine). Plusieurs stratégies existent en matière de netlinking et il est nécessaire d’adapter les méthodes aux objectifs que souhaite réaliser l’entreprise, dans son environnement plus ou moins concurrentiel. De même, il faut prendre conscience des possible pénalités que peuvent infliger certains moteurs de recherche comme Google. Le netlinking est en soi une tentative délibérée de manipulation de la SERP.

Le contexte du netlinking en SEO

Bien que ce soit l’un des facteurs les plus importants pour se positionner dans Google, le netlinking est en soi une pratique relativement proscrite par le moteur de recherches. Ainsi, Google a régulièrement affirmé, au travers de ses porte-paroles et d’un ensemble de publications, que la création de liens artificiels permettant d’augmenter le référencement des sites Internet est soumise à de potentielles actions manuelles ou algorithmiques. Ainsi, si des Googlers surveillent régulièrement les sites Internet indexés dans la SERP (Search Engine Result Page) de manière manuelle, il existe aussi des filtres que l’on peut qualifier « d’anti-spam » au sens de l’entreprise américaine. Le plus connu est assurément Pingouin (pinguin) qui, en 2012-2013, avait été lancé pour faire la chasse à ces fameux backlinks en s’appuyant sur l’aspect des ancres de liens. La conséquence fut la disparition de nombreux sites Internet abusant de techniques de netlinking. Depuis, l’algorithme analysant les urls pour les classer a considérablement évolué, intégrant toutefois le filtre et rendant parfois assez confuse pour un profane la manière dont va réagir le moteur à l’ajout d’un backlink.

L’achat de liens dans le netlinking

Le contexte du netlinking en SEO, c’est aussi avoir à l’esprit que Google proscrit l’achat de liens de manière générale, en dofollow plus spécifiquement. Or, si vous vous intéressez à la manière de récupérer des backlinks, outre le fait de proposer du guest posting (le fait de proposer des articles à des blogs), de faire des commentaires d’articles (presque toujours avec un lien nofollow aujourd’hui), de faire des échanges de partenariat, ou encore de créer un réseau de sites Internet, l’achat d’articles sponsorisés a clairement un certain vent en poupe de nos jours. De nombreuses plateformes SEO proposant différentes formules font ainsi office de passerelle entre les éditeurs et les annonceurs, en dépit des recommandations de Google consistant à créer du contenu suffisamment bon et attractif pour bénéficier d’une popularité « naturelle ». Ici, tous les tarifs sont possibles et il faut bien dire que comprendre la valeur d’un lien relève plus d’une compétence spécifique de référenceur que de celle du grand public.

Les stratégies de netlinking

Avant tout, le SEO efficace sur une réflexion préalable de l’architecture des sites Internet. Il en est de même lorsque l’on fait du link building (du netlinking). Partant de ce principe, on ne peut envisager d’être le plus efficace possible si l’on ne dispose pas de notions en référencement naturel on-site. Évidemment, si l’on applique un ensemble de critères simples comme l’ancre de lien, l’autorité du domaine, le fait de placer le lien en dofollow dans le premier tiers d’un contenu sémantiquement adapté, on a en soi raison mais la chose peut nettement se complexifier, surtout à partir du moment où l’on commence à acheter, ce qui est expliqué plus haut.

Étudier les sites pour savoir si on souhaite avoir le backlink

Deux paramètres sont fondamentalement indissociables de tout effort pour obtenir le backlink : Le fait que le site Internet dispose de trafic et le fait qu’il dispose déjà d’une popularité. Si on devait préciser cette assertion, on pourrait même dire que :

  1. Il faut que le site Web ait du trafic ;
  2. C’est fortement recommandé qu’il dispose déjà d’une popularité.

A cela, on ajoutera l’univers sémantique du site Internet qui peut valoriser d’autant plus le lien provenant de lui. Cependant, il existe des sites dont la nature généraliste n’est pas un frein à l’efficacité du lien, pourvu que le backlink soit au sein d’une url avec un contenu texte riche et sémantiquement approprié et que les point 1 et 2 ci-dessus soient respectés.

Où avoir son backlink ?

Une fois cette première analyse faite, il faut absolument étudier le placement du backlink sur le site Internet. Savez-vous que vous pouvez avoir un lien d’Amazon ? D’aucun pourrait en rêver mais si le site Internet est indéniablement l’un des plus puissants d’Internet, le lien obtenu n’aura réellement qu’un poids limité en raison de sa position, à un endroit où personne ne va et où le crawl de Google Bot n’est pas régulier.

Vérifiez également que la page est indexée ou ne sera pas potentiellement désindexée, à défaut d’un trafic humain encore plus apprécié évidemment. On apprécie aussi le netlinking parce que cela permet de faire circuler GoogleBot plus régulièrement. En mettant le lien dans un article de blog qui finit par apparaître dans de très éloignées pages listes de catégories, on risque de perdre ici du jus Web. Vérifier que ces pages sont indexées a aussi une grande importance.

Faire une linkwheel ? (old school)

Attention, ceci est ce que l’on appelle du black hat SEO dans le texte (bien que l’on puisse considérer parfois comme légitime le fait de disposer de plusieurs site Internet liés entre eux). La roue de lien consiste à créer des liens sur des sites autour d’un principal avec la volonté de pousser ce dernier. En pratique, autour d’un site Internet, on peut par exemple créer six sites Internet permettant de pousser le site principal (lien sur la page d’accueil par exemple) mais étanches entre eux. Ces sites Internet sont ensuite poussés par d’autres sites Web qui peuvent être également la propriété du même webmaster et qui sont, par exemple, popularisés par des liens externes en provenance du Web.

Avoir les mêmes liens que les concurrents ?

Un outils comme Majestic SEO ou encore Ahrefs permet de voir les backlinks des concurrents. Qui vous empêche alors de contacter les Webmasters de ces sites Internet pour leur demander également un lien (voir de le remplacer) ? On peut ici avoir beaucoup d’informations aussi sur les efforts à consentir pour obtenir telle ou telle position dans Google. Copier la stratégie de netlinking ou en faire une autre dépendra ici de votre budget (temps, argent) et de vos ambitions personnelles.

Que veut-on vraiment linker dans le netlinking ?

Trop souvent, les backlinks sont réalisés sans objectifs parfaitement réfléchis. Par exemple, lorsque vous appuyez fortement sur du linking de page d’accueil, vous déstabilisez parfois le travail qui a été fait sur l’arborescence. C’est un phénomène assez connu qui peut conduire à des formes de clusters dans la SERP : La catégorie est en partie cannibalisée par la page d’accueil du site Internet et ne se positionne pas au profit de cette même home (moins adaptée à viser la requête-cible).

Quelles expressions cherchez-vous à avoir ?

Un backlink doit avoir une légitimité du point de vue efficacité. Pour faire simple, on cherche à vendre ou positionner des catégories ou des landing pages dans le but de mettre en évidence les pages d’intentions de recherche transactionnelles ou commerciales des internautes. On comprend à nouveau ici l’utilité d’avoir une réflexion sur l’arborescence de son site Internet, tout comme celles des sites Internet dans son environnement proche. L’analyse des concurrents et de leurs liens peut être aussi particulièrement instructif.

La régularité dans le netlinking

Beaucoup d’annonceurs se lancent dans de telles opérations avec un budget défini sur un temps donné. En réalité, outre les efforts à réaliser « on-site » (qui sont souvent extrêmement nombreux), le netlinking est souvent plus efficace dans la régularité. On ne fait jamais plein de liens en même temps sur un site Internet parce qu’un algorithme ne se brusque pas (ou alors on sait ce qu’on fait et c’est avec une ambition très temporaire). Il est donc plus raisonnable de définir des objectifs dans le temps en étudiant l’effet de chacun des liens réalisés, tout comme on peut le faire lorsque l’on crée une nouvelle url sur son site Internet ou que l’on change tel ou tel contenu d’une plus ancienne. Quant à savoir combien de backlinks (et pour quel budget temps/recherche/achat), cela dépend une nouvelle fois des objectifs et du risque encouru sur le sujet.

Pensez toujours à avoir des solutions de repli !

X.D.

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