Par définition, la communication est un processus d’échange entre deux ou plusieurs personnes. C’est ici bien entendu une définition très large qui peut se préciser dans un cadre organisationnel. C’est la raison pur laquelle il est possible de mettre en place un réseau d’échanges plus formel, dans le contexte propre de la société ou de l’entreprise que vous avez. On parle ainsi de communication d’entreprise pour tout ce qui régit les échanges entre les collaborateurs et dirigeants d’une entité. Une équipe est parfois dédiée à cela et prend en charge les questions relevant de la communication interne, externe, éditoriale, événementielle, etc. A défaut, un dirigeant peut également faire appel à une intervention externe pour se faire aider, notamment en choisissant une agence de communication efficace. L’idée ici est de fluidifier par tous moyens appropriés les échanges entre les différents acteurs afin d’éviter d’avoir des situations de crise.
Quelles différences entre communication interne et externe ?
La communication interne est un élément clé de la stratégie de communication autant que la communication externe. Favoriser les échanges, par exemple au travers d’un réseau social d’entreprise, permet de transférer et remonter les informations plus facilement. L’impact se se sent au regard des tiers que sont les clients et les fournisseurs. Ne pas distinguer communication interne et communication externe de manière trop aiguë s’entend dans l’entreprise relationnelle. Faire un bilan de la manière dont sont gérés les process est un grand pas vers plus de réussite et surtout plus d’efficacité.
Quelle communication responsable mettre en place ?
Aujourd’hui, les entreprises sont particulièrement sensibilisées à l’éco-communication voir l’écolo-communication. Il s’agit d’avoir une une communication sociétale durable dans toutes les formes publicitaires, de relations publiques, internes et externes évidemment. L’avènement du Web 2.0 est une première manière de réfléchir à cela mais cela suppose d’autres contraintes. On peut ainsi réfléchir plus en détail à l’usage du mail qui a un impact sur l’environnement tout comme la manière dont on utilise les ressources serveurs.
De même, la conception d’un site Internet est impactée. Il est possible de faire des économies dans les ressources pour réduire au maximum l’empreinte carbone. Cela participe ici du lean management que nous avions déjà évoqué par ailleurs. Une rationalisation des outils de communication utilisée permet de plus d’avoir des indicateurs de performance de ceux-ci. On participe ainsi à l’effort sociétal tout en assurant une meilleure lisibilité des actions mises en place.
Comment repenser la communication d’entreprise ?
Lorsque vous préparez vos budgets annuels, intéressez-vous aux différents postes de dépense et sollicitez les responsables de secteurs. Le pôle marketing et communication fait partie des services également. Là, par le biais de réunions, et avec l’aide d’un contrôleur de gestion, étudiez et faites remonter les postes coûteux ; ce sont principalement ces derniers qui ont également un impact carbone. Prenez le temps de la sensibilisation et de la pédagogie. Des actions concrètes comme la suppression des mails dans les boîtes est déjà un premier pas.
Pour avoir un maximum d’efficacité, essayez d’emporter l’adhésion au projet de l’ensemble des collaborateurs.
X.D