Jeux concours et collecte de données pour l’entreprise

Pour pouvoir réaliser E-mailings performants, il faut pouvoir étoffer sa base de données prospects. Les leviers d’acquisitions de leads plus ou moins chauds sont connus. On peut utiliser les différents outils de search marketing (SEO/SEA), ou encore les réseaux sociaux. Cela dit, disposer d’une communauté sur Facebook par exemple ne se résume pas au fait d’avoir une page entreprise avec de nombreux followers. La réalité est bien différente en réalité et c’est le fait de disposer d’une base de données prospects qui détermine le fait d’avoir une communauté ou non. Pour collecter ces informations, l’un des outils les plus employées de nos jours par les marques reste le jeu concours. Explications.

Qu’est-ce qu’un jeu concours ?

En communication, le jeu concours pourrait se définir comme un module de collecte sur un site ou une publication  intervenant comme un appât afin d’inciter les destinataires d’une campagne à s’identifier. Pour être efficace, il faut pouvoir placer le contenu et le formulaire d’inscription sur une page du site internet prévue à cet effet. Ainsi, il est possible d’utiliser cette landing page pour la promouvoir sur différentes plateformes et au sein même du site Internet. La promesse d’un lot attirant pour le plus grand nombre de personnes ciblées peut être particulièrement efficace ensuite pour collecter des informations précises comme le nom, le prénom et au moins le courriel.

Quels objectifs aux jeux concours ?

Comme toujours, en communication digitale, il est important de se fixer des objectifs. En réalité, avec l’usage des jeux concours, il est possible d’en avoir plusieurs comme :

  1. Collecter des leads (c’est l’objet principal de notre article) en récupérant dans les règles imposées par le RGPD les données personnelles comme le nom, le prénom, l’e-mail, l’adresse ou tout élément utile par la suite. Là encore, le CRM (consumer Relationship manager)  est un outil formidable pour préparer les sollicitations commerciales futures ;
  2. Rentabiliser un plan média. Comme il apparaît parfois que certaines techniques sont insuffisantes pour collecter des données prospects,le jeu concours est assurément un bon moyen de renforcer les stratégies un peu moins efficaces par ailleurs (SEO/SEA, etc.)
  3. Faire connaître la marque en étant accrocheur et retenir l’attention d’une cible donnée. Le jeu concours est assurément l’un des leviers les plus intéressant pour renforcer la notoriété d’une marque ou d’une entreprise qui travaille le BtoC.

Mise en place et animation d’un jeu concours

Un maître-mot pour commencer : la simplicité du fonctionnement de votre jeu concours. Il est possible de faire un système permettant de chercher sur le site Web la solution (et même en dehors) mais plus la mécanique est simple, plus vous collecterez de données sur les prospects (leads). D’ailleurs, sur ce point, la collecte de données, pour être efficace, doit nécessairement intervenir en première étape de votre jeu concours. Pensez ceci : A chaque étape, vous perdez presque 50% des internautes. Or, l’important ne réside pas tant dans la finalité du jeu que la collecte elle-même.

Respecter la légalité est aussi un enjeu fort qui est souvent sous-estimé par celles et ceux qui procèdent à ce type de communication. Nous avons évoqué plus haut le Règlement Général de la Protection des Données Personnelles mais au-delà des dimensions légales, une certaine éthique doit animer celles et ceux qui animent un jeu concours. N’essayez pas de forcer la main ou de mettre un ensemble de systèmes de triche. La volonté et l’intention de l’internaute, il n’y a que cela de vrai d’autant que si vous appliquez de tels systèmes de jeux concours biaisés, vous perdrez par la suite votre audience.

Techniquement, mas aujourd’hui chacun et chacune en a conscience, une participation à un jeu concours doit être soumise à l’acceptation de recevoir des e-mails (le fameux opt-in). Cela ne veut pas dire que vous ne pouvez pas pour autant atténuer la visibilité de certains boutons sur votre landing page. Enfin, pour l’animation, pensez à la viralisation !

En la matière, le parrainage est toujours d’actualité pour la diffusion de votre jeu, notamment sur les réseaux sociaux à l’instar de Facebook. Le principe est simple : Vous permettez l’augmentation des chances de gagner par la promotion réalisée par les participant(e)s au jeu concours. Proposez ainsi des systèmes permettant de sélectionner des contacts des personnes touchées.

L’étude attentive de la performance est aussi très importante. Vérifiez à plusieurs phases du déroulement de votre jeu concours, les KPI (en particulier le nombre d’inscrits rapporté au nombre de vues). Mais la ou les personnes qui vont se charger d’animer la chose doivent avoir à l’esprit que le test est important. Il n’est pas rare de louper ses premiers jeux concours mais c’est en essayant que l’on arrive, avec le temps, à trouver les bonnes formules virales et « collectantes ».

X.D.

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