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Comment faire du business avec LinkedIn ?

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Avec plus de 303 millions d’utilisateurs dans le monde, une présence dans 200 pays et  24 langues disponibles, LinkedIn est le réseau professionnel de référence. Une pépite, un réseau gigantesque pour toutes les entreprises qui veulent faire du business B2B, valoriser leur marque employeur pour attirer de nouveaux talents et, à l’inverse, permettre à ces candidats, en quête de nouveaux challenges, d’identifier l’entreprise de leurs rêves. Après vous avoir parlé du bon usage des réseaux sociaux, il est donc important de faire un focus particulier sur celui-ci !

Pourquoi Linkedin est-il le réseau social incontournable pour son business ?

Pour au moins 5 bonnes raisons que nous vous listons ci-dessous, il est indispensable d’être présent sur LinkedIn :

Alors, lancez-vous, c’est très simple !

Quel compte créer sur Linkedin ? compte personnel ou page entreprise ?

Sur LinkedIn, il est possible de créer deux types de comptes : un compte personnel rattaché à un individu ou une page « entreprise » administrée par une entité.

Il faut savoir que les fonctionnalités ne sont pas les mêmes selon le type de compte que vous choisissez. Il est préférable dans un premier temps d’avoir un compte personnel car les pages « entreprise » sont plus passives. On vous explique pourquoi.

Les pages « entreprise » permettent peu d’interactions car les informations sont surtout descendantes. Il est donc plus difficile de nouer des relations à partir de ce type de page. Cependant, si vous publiez des contenus intéressants avec une véritable expertise ou si vous avez recours aux publications sponsorisées, par le biais d’un budget, vous parviendrez petit à petit à générer des contacts sur cette page.

Bien qu’il s’agisse d’une approche plus compliquée, créer une page « entreprise » reste indispensable dans une stratégie de communication efficace. Si cette page est bien renseignée, elle permettra de donner confiance aux prospects qui pourront vérifier la nature des prestations que vous proposez, vos dernières réalisations, le profil de vos employés, vos offres d’emplois, les avis des clients pour lesquels vous avez travaillé etc. Avec un peu de rigueur et une bonne stratégie de Social Selling, basée sur cette page et le profil des comptes personnels de chacun vos employés, vous pourrez, grâce à LinkedIn, parvenir à faire de l’Inbound Marketing.

En effet, les membres de votre équipe peuvent tous bénéficier, d’un compte personnel, et devenir ainsi les ambassadeurs de votre page et donc de votre marque. Ils seront, par ailleurs, rattachés à votre page « entreprise » de façon à que vos prospects puissent voir les expertises que votre entité propose.

Les profils personnels vous assurent une belle visibilité. Ils permettent une interaction sans limite à condition d’y consacrer un peu de temps et d’avoir un profil correctement renseigné. Avec un profil personnel, vous pouvez entrer en contact avec qui vous voulez (enfin presque, car la version gratuite va très loin dans les fonctionnalités). Cependant, nous vous conseillons de bien cibler votre réseau en fonction des objectifs que vous vous êtes fixés. Si, par exemple, votre présence sur LinkedIn a pour but d’échanger des idées avec vos pairs, alors n’acceptez pas le 1er venu car votre réseau serait moins qualifié.

Vous pouvez également envoyer des messages à vos contacts, publier des articles (avec images, vidéos etc), interagir sur les publications de votre réseau constitué, faire de la veille, participer à des groupes dans votre domaine d’activité, publier des offres d’emplois etc.

Alors, comment créer un profil professionnel percutant sur LinkedIn ?

Parfois, nous créons un profil sur les réseaux sociaux sans penser à l’image que l’on va renvoyer. Ne vous engagez jamais sur un réseau social si vous pensez ne pas pouvoir y consacrer un minimum de temps. Un compte qui serait mal renseigné ou pas du tout animé renverrait une image plus négative que si vous n’étiez pas présent sur ce réseau. Quels sont les éléments indispensables à faire figurer sur son profil ?

Bien entendu, tous ces éléments doivent être mis à jour aussi souvent que de besoin.

Comment rendre son profil plus visible sur LinkedIn ?

Un profil bien renseigné comme indiqué précédemment vous permettra déjà de gagner en visibilité si vous utilisez les bons mots clés, tapés par les membres LinkedIn qui recherchent un profil en particulier ou une compétence. Mais ce n’est pas suffisant. Pour être visible sur ce réseau, il vous faudra publier des contenus régulièrement, interagir avec vos contacts ou vous impliquer dans des groupes liés à votre expertise ou à votre domaine d’activité.

Seule la régularité sera payante, plus vous serez présents sur ce réseau et plus votre profil sera visible dans le flux d’actualité de vos contacts. Lorsque vous publiez des contenus qui peuvent particulièrement intéresser quelques membres de votre réseau, n’hésitez pas à les citer afin qu’ils soient notifiés et qu’ils puissent interagir sur votre publication ou la partager. Votre profil gagnera ainsi en visibilité.

Utilisez des visuels à chaque publication afin qu’elles aient plus de portée mais n’oubliez pas d’utiliser le format demandé par Linkedin : 600 x 315 px. Enfin, publiez également des vidéos, car elles restent le média qui assure la meilleure portée.

Comment trouver de nouveaux contacts et ainsi élargir son réseau ?

LinkedIn est organisé sur un réseau à 3 niveaux : vos contacts directs de niveau 1 qui vous permettront d’entrer en contact avec le niveau 2 puis le niveau 3. Pour savoir qui contacter, définissez correctement vos objectifs tel que nous l’avons évoqué précédemment. Une fois ces objectifs en tête, recherchez parmi vos connaissances (collègues, amis, familles, voisins ou anciennes connaissances), les personnes qui sont sur LinkedIn et demandez-leur de se connecter avec vous. L’algorithme de LinkedIn vous proposera au fur et à mesure des contacts générés, d’autres profils que vous connaissez ou qui potentiellement pourraient être intéressants. C’est ainsi que vous commencerez à construire votre réseau de niveau 1 puis de niveau 2.

Vous commencerez à recevoir dans votre fil d’actualité les publications des personnes avec lesquelles vous êtes entrés en contact et vous pourrez commencer à interagir avec elles. Vous pourrez également demander à vos contacts de vous introduire auprès d’autres personnes intéressantes.

Le moteur de recherche de Linkedin est très puissant, il vous permet de rechercher des personnes par nom, par fonction, par lieu, par entreprise, par secteur d’activité, par école, par centre d’intérêt etc d’où l’importance de bien renseigner son propre profil si on souhaite apparaître dans les résultats de recherche.

 

Vous pouvez également identifier des personnes, que vous ne connaissez pas, en tapant un mot clé dans le moteur de recherche et en sélectionnant « dans le contenu ». Par exemple, si vous souhaitez entrer en contact avec des personnes qui publient des articles sur le SEO mais que vous ne les avez pas identifiées, alors le fait de taper cette requête vous permettra de voir les profils qui ont écrit des publications récemment, sur ce sujet, afin de les ajouter à votre réseau. Cette fonction ne cible pas le profil des personnes mais le contenu de leurs publications. Cela permettra notamment de travailler votre réseau de niveau 2 puis d’atteindre progressivement le niveau 3.

N’oubliez pas de mettre en avant votre profil LinkedIn dans votre signature mail, sur votre carte de visite etc., c’est autant de visibilité en plus.

Voilà pour les principales fonctionnalités gratuites offertes par Linkedin. Il y en a encore beaucoup d’autres. Un seul article ne suffirait pas à parler de la puissance de ce réseau. Testez l’outil, élargissez votre réseau, interagissez ! Vous découvrirez tout le potentiel business offert par Linkedin.

X.D

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