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Comment créer un flyer efficace et pertinent ? Conseils et règles sur le tract publicitaire

creer un flyer efficace

Un flyer, c’est l’expression anglaise qui suggère le « vol » pour désigner en français le mot « tract ». L’histoire de ce mode de communication est très ancien et l’on retrouve, par exemple déjà sous l’Ancien Régime, des documents plutôt pamphlétaires qui proposaient de dénoncer tel ou tel agissement ou qui livraient une information sur un événement, une personne. On pense ainsi particulièrement aux dessins livrés à profusion sur les fastes de Marie Antoinette, « l’autrichienne » comme elle fut appelée. Au XIXème Siècle, le tract se déporte progressivement vers la communication des entreprises et vers ce que l’on a ensuite évoqué comme, non pas la publicité, mais « la réclame ». Au XXème Siècle, le tract (ou flyer) est au firmament des usages avec la quadrichromie et on retrouve encore particulièrement son usage dans la communication de rue du XXIème Siècle. Zoom sur comment créer un flyer efficace et pertinent !

Définition du flyer (ou tract) en 2021

Le flyer est un document sur papier à finalité publicitaire qui peut être distribué sur la voie publique ou dans des endroits privés. Il est particulièrement exploité par les distributeurs publicitaires « toutes boîtes aux lettres » mais également par des communicants de rue pour annoncer un événement, proposer une offre sur un service ou un produit ou encore pour mettre en place un jeu concours.

Outil de communication par excellence, le tract permet ainsi de transmettre et véhiculer une idée, un message pour une entreprise ou pour une association dans le cadre d’un événement artistique, culturel ou politique par exemple. Le terme de flyer est plus volontiers utilisé pour la communication des entreprises dès lors que le message a un caractère commercial. Il est à ce titre soumis à une réglementation que nous voyons ci-après.

Quelle réglementation pour un flyer ?

Il existe plusieurs règles pour éditer et diffuser un flyer sans s’exposer à des sanctions. Les voici :

Le fait de distribuer des tracts sur la voie publique est, comme vous le comprenez, de plus en plus encadré. Ainsi, l’article R412-52 du Code de la Route précise que « le fait de distribuer ou faire distribuer des prospectus, tracts, écrits, images, photographies ou objets quelconques aux conducteurs ou occupants de véhicules circulant sur une voie ouverte à la circulation publique est puni de l’amende prévue pour les contraventions de la quatrième classe ».

Par ailleurs, localement, à Paris comme ailleurs, des arrêtés préfectoraux peuvent limiter l’usage du tract sur la voie publique.

Enfin, il en est de même pour les toutes boîtes dans la mesure où il est interdit de le faire si l’habitant à préciser par quelque moyen que ce soit qu’il ne veut pas de publicité.

Ce qui rend votre flyer efficace

Avant même d’évoquer les aspects formels comme les couleurs utilisées ou les formats de papier, le message est essentiel. On n’imprime pas un flyer sans objectif précis en communication et sans pouvoir mesurer l’impact (les indicateurs clés de la performance) de la campagne de communication. Définissez donc un objectif atteignable et mesurable lorsque vous commencez à créer un tract. On peut ainsi par exemple inviter les personnes ciblées à se connecter sur un site Internet ou une application avec la promesse de bénéficier d’une offre, les inviter également à répondre à un formulaire en ligne, etc. Ce sont des éléments mesurables sur l’efficacité de vos actions de communication.

Pour le reste, vous êtes libre de choisir la couleur voulue (pourvu que cela respecte la réglementation vue plus haut) en faisant appel à un graphiste pour s’assurer de l’efficacité chromatique et de l’efficacité du message, du format. Vous aurez besoin également de respecter, comme pour toute publication, le droit de la propriété intellectuelle (notamment pour l’usage de photos). Éphémère par nature, un flyer efficace doit suivre ces conseils :

Comment optimiser l’impression de flyers ?

Si le style du flyer et sa conformité sont des paramètres déterminants dans la phase de création, il reste une problématique majeure : l’impression. Certes, depuis quelques années, plusieurs solutions ont vu le jour pour faciliter l’impression. Seul hic, le résultat n’est pas toujours au rendez-vous. A moins d’utiliser les bons ingrédients.

En fonction de vos besoins et de la dimension choisie, vous pourrez vous attarder sur le choix du grammage. Souvent ignoré par les clients, c’est pourtant un détail qui peut faire la différence. Évidemment, le grammage plus lourd est recommandé pour un flyer épais. A l’inverse, un grammage plus léger sera un flyer plus fin. En ce qui concerne la finition, tout dépend de vos attentes. Si vous êtes sur du street marketing, il n’est pas obligatoire de choisir une finition spéciale. Mais si vous souhaitez attirer l’attention de vos futurs clients, on vous recommandera de faire un effort sur ce détail. Enfin, gardez en tête que l’impression flyers publicitaires pas cher est en plein boom dans l’Hexagone. Il serait dommage de ne pas saisir l’occasion…

C.S.

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