Le secteur de l’immobilier offre aux investisseurs une multitude d’opportunités. Le statut LMNP est un dispositif mis en place dans l’intérêt des particuliers désireux d’investir dans la location meublée. Afin de profiter des nombreux avantages fiscaux proposés par ce régime, différents critères devront être respectés par l’investisseur. Qu’est-ce que le statut de Loueur en Meublé Non Professionnel ? Comment y adhérer en tant qu’investisseur et quels sont les avantages de ce statut ?
Statut LMNP : de quoi s’agit-il ?
Le statut de Loueur en Meublé Non Professionnel est un type de statut attribué à des investisseurs dans le domaine de l’immobilier locatif. Il consiste à acquérir un bien immobilier et à le mettre en location sous certaines conditions.
En effet, comme l’indique le nom de ce statut, le bien immobilier concerné devra être meublé de manière à pouvoir répondre aux besoins des habitants. Les meubles, les électroménagers et toutes les commodités nécessaires à une utilisation immédiate du bien par les locataires devront y être installés.
Quelles sont les conditions à respecter pour profiter des avantages du statut LMNP ?
Afin de profiter du statut LMNP, tout contribuable français désireux d’investir dans ce domaine devra absolument respecter différentes exigences. La forme du logement ainsi que le plafond des revenus générés par ce dernier devront répondre à certaines conditions prescrites par la loi. Voici des exigences à respecter absolument afin de profiter du statut LMNP :
- La présence de toutes les commodités utiles à une habitation : comme mentionné plus haut, la loi exige que le bien immobilier faisant objet de la location meublée soit équipé confortablement avec entre autres des électroménagers, des meubles, une literie complète, des ustensiles de cuisine et même des objets de décoration capables de contribuer au confort des habitants ;
- Ne pas faire de la résidence meublée une profession principale : la location meublée tenue par un investisseur dans le cadre du statut LMNP ne devra en aucun cas représenter la principale source de revenus de ce dernier. Pour contrôler cette exigence, la loi exige que les revenus annuels issus de la location ne dépassent en aucun cas 50 % des entrées financières annuelles du propriétaire ou 23 000 euros de revenus ;
- Ne pas posséder le statut de Loueur en Meublé Professionnel (LMP) : le propriétaire ne pourra en aucun cas cumuler les statuts LMNP et LMP. En effet, une inscription préalable au registre du commerce et des sociétés en tant que LMP pourrait donc l’empêcher de louer son immeuble en utilisant le statut LMNP.
Loueur en Meublé Non Professionnel : quels sont les avantages de ce statut ?
Investir dans l’immobilier est assurément un choix avantageux à plusieurs égards. Il s’agit d’un investissement sûr, rentable et très peu exposé aux dépréciations. En plus, le secteur de l’immobilier propose aux investisseurs une multitude d’options et de dispositifs destinés à leur permettre d’augmenter la rentabilité de leur investissement.
Aussi, il est tout à fait possible de cumuler votre statut d’investisseur dans l’immobilier avec d’autres fonctions. Il s’agit donc d’une opportunité à saisir pour augmenter vos revenus mensuels. Le statut LMNP vous offre cette opportunité dans un cadre parfaitement réglementé.
Le statut LMNP se démarque par la rentabilité qu’il offre aux investisseurs non professionnels comme le montre https://www.net-investissement.fr/immobilier/location-meublee-lmnp.html . En effet, en plus d’être parfaitement réalisables sur des surfaces relativement restreintes, les immeubles meublés dans le cadre d’un statut LMNP bénéficient d’un avantage fiscal de taille.
Des réductions d’impôts sont offertes sur le montant d’acquisition du bien de même que des abattements sur les revenus perçus par le propriétaire. Notez par exemple qu’il vous sera possible de récupérer tout le montant de la TVA versée lors de l’acquisition de votre bien. Bien entendu, votre bien devra disposer de différents types de services lors de sa mise en service.
Un secteur avec une demande en hausse
Les locations meublées sont très sollicitées par différents profils de locataires. Les étudiants, les touristes, les fonctionnaires internationaux ou toutes les personnes désireuses d’intégrer une habitation commode et fonctionnelle sans tracas se ruent vers ces immeubles confortables qui offrent en général des conditions de location souples.
La demande est donc très élevée et garantit de ce fait aux propriétaires des taux d’occupation élevés durant toute l’année. Ce point très important contribue également à la rentabilité de ce type d’investissement immobilier.
Il existe plusieurs types de logements éligibles dans le cadre d’un statut de type LMNP. En effet, votre bien pourrait servir à établir des résidences d’étudiants, des résidences d’affaires, des EHPAD ou encore des résidences de tourisme. Afin de garantir la rentabilité de votre investissement en peu de temps, il est recommandé de bien choisir votre bien, mais également de procéder à une excellente analyse de la demande et de l’offre existante pour la satisfaire.
C.S.