Droit de réponse d’Elistair, entreprise française spécialisée dans les stations filaires

Suite à la publication de notre article intitulé « Rhône : Une entreprise critiquée pour ses livraisons de stations filaires de drones en Russie dans le contexte de la guerre en Ukraine », paru le 24 février 2025 sur ClubEntreprise.fr, la société Elistair nous a adressé un droit de réponse que nous publions ci-dessous conformément à l’article 13 de la loi du 29 juillet 1881 sur la liberté de la presse.
Elistair, entreprise française spécialisée dans les stations filaires dédiées à la sécurité (protection des grands événements comme les JO, lutte contre les incendies, réseaux d’urgence post-catastrophe, etc.), opère dans le strict respect des réglementations françaises et européennes en matière d’exportation.
Dans le cadre de ses activités, l’entreprise a fourni uniquement des treuils électriques en Russie, ces équipements ne relèvent pas de la catégorie des biens à double usage et leur exportation était autorisée dans le cadre légal en place jusqu’en 2022. Toutefois, dès février 2022, Elistair a mis fin à toute relation commerciale avec la Russie, en stricte conformité avec l’embargo européen, et n’a plus réalisé aucune vente ni livraison depuis cette date.
La présence non autorisée de visuels ou de références à nos produits sur certains sites russes en 2023 ne résulte en aucun cas d’une action de notre part. Dès que l’entreprise en a eu connaissance, elle a immédiatement exigé leur retrait à plusieurs reprises et dès 2023, illustrant son engagement constant à garantir le respect des réglementations internationales.
Basée en France et forte d’une équipe de 55 collaborateurs, Elistair participe activement à l’économie nationale en créant des emplois et en investissant dans l’innovation technologique. Depuis sa création, elle développe des technologies dédiées à la sécurité des biens et des personnes et applique des règles de contrôle strictes sur ses exportations, se conformant scrupuleusement aux évolutions réglementaires. Aujourd’hui, Elistair poursuit son engagement en faveur d’une innovation responsable et d’un développement technologique conforme aux impératifs de sécurité internationale.
La rédaction de ClubEntreprise.fr prend acte de ce droit de réponse et rappelle que l’article initial reste disponible à la lecture [ici]. Nous nous engageons à informer nos lecteurs de manière transparente et responsable.
La rédaction

Laissez un commentaire