Une foire internationale constitue un véritable générateur d’opportunités pour votre entreprise. C’est l’occasion de présenter vos produits et services à un public mondial. Cet événement vous donne la possibilité d’élargir rapidement votre champ de visibilité, votre portefeuille client et votre réseau de partenaires. Si vous souhaitez optimiser votre présence et sortir du lot lors de ce rendez-vous d’envergure, vous aurez tout à gagner en misant sur une animation photobooth. Elle vous donne la possibilité d’attirer facilement l’attention des prospects, de renforcer votre visibilité et de créer des souvenirs mémorables.
Des thèmes et des décors à l’image de votre marque
Le photobooth est un équipement pouvant vous permettre d’animer votre stand lors d’une foire internationale. Il ne manquera pas d’apporter une touche d’originalité qui marquera les visiteurs. Le but d’une animation photobooth est d’inciter les gens à se prendre en photo dans un décor à votre image.
Vous mettez à leur disposition une cabine munie d’un appareil photo, d’un écran tactile ainsi que d’une imprimante. Chaque visiteur qui veut en profiter peut choisir le décor ainsi que les accessoires de son choix. Il peut se prendre en photo en solo ou en groupe. Au terme du shooting, il peut imprimer ses photos, les recevoir par e-mail ou les partager sur ses réseaux sociaux.
Pour réussir votre animation photobooth, il est important de choisir minutieusement les thèmes et les décors. Il faut qu’ils soient représentatifs de votre identité visuelle et puissent créer une ambiance reflétant votre univers, vos valeurs et vos activités.
Cela dit, vous devez vous baser sur votre charte graphique pour choisir les bonnes couleurs et les bons visuels. N’oubliez pas de mettre en valeur votre logo qui est la pièce fondatrice de votre carte d’identité visuelle. Veuillez inclure tous les détails qui caractérisent votre domaine d’activité et soyez aussi imaginatif que créatif. Pensez à créer de multiples thèmes et décors parmi lesquels les visiteurs pourront choisir ce qui leur fera le plus plaisir.
En optant pour la location de photobooth, vous aurez le choix parmi différents modèles équipés d’appareils photo et d’imprimantes de qualité. Le prestataire peut s’occuper de la personnalisation du dispositif pour créer une ambiance immersive, qui vous ressemble. Il peut même s’assurer que tout se déroule à merveille tout au long de la foire et mettre à votre disposition une équipe qualifiée.
Fournissez des accessoires aux visiteurs qui se prennent en photo
L’une des clés du succès d’une animation photobooth réside dans la diversité des accessoires à disposition des utilisateurs. Plus l’option est vaste, mieux c’est ! La diversification vous permet de faire le bonheur de nombreux profils de visiteurs venant du monde entier.
N’hésitez pas à proposer des accessoires amusants qui incitent chaque utilisateur à se déguiser, à se mettre en scène et à exprimer sa personnalité. Vous pouvez par exemple choisir des chapeaux, des lunettes, des perruques, des masques, des moustaches, des boas, etc.
Il faut ensuite que vos accessoires soient en lien avec votre marque, votre thème ou vos offres. Si vous proposez par exemple des lunettes de soleil, veuillez proposer des modèles différents que les visiteurs pourront essayer. Par ailleurs, il est conseillé de prévoir suffisamment d’accessoires pour que les visiteurs puissent en avoir au moins un. Puis, renouvelez-les régulièrement pour éviter la perte ou l’usure.
Offrez la possibilité d’imprimer les photos prises sur place
Il convient de mettre en place une imprimante à proximité de votre photobooth. Les visiteurs pourront en profiter pour obtenir en quelques secondes les photos prises. Dans l’idéal, veuillez opter pour une imprimante à sublimation thermique. Cet appareil est aussi léger que compact, donc pratique lors d’une foire internationale. Il est facile d’utilisation tout en étant autonome, il n’a pas besoin d’être raccordé à un ordinateur pour fonctionner. Son autre particularité tient au fait que l’impression ne nécessite pas de temps de séchage.
Une imprimante thermique a l’avantage de garantir une impression rapide, ce qui est non négligeable pour les utilisateurs. Cette impression est également qualitative, nette, homogène et précise. La résistance accrue de l’encre et la longévité de la tête d’impression figurent parmi les arguments en sa faveur. Il est aussi conseillé de personnaliser chaque photo imprimée avec le logo de votre marque, le nom de la foire, la date ou un message.
Vous pouvez par exemple avoir recours à un logiciel de retouche photo ou bien un cadre pré-imprimé. Toutes les photos imprimées feront office de supports promotionnels et constitueront des souvenirs tangibles de votre marque. Elles pourront alors renforcer votre notoriété et l’engagement.
Encouragez le partage sur les réseaux sociaux
Faisant partie intégrante de notre quotidien, les médias sociaux sont des canaux puissants pour amplifier la portée de votre marque. Vous avez alors tout intérêt à inciter les visiteurs à partager leurs photos sur ces plateformes.
Choisissez des hashtags spécifiques pour votre animation photobooth et assurez-vous qu’ils sont faciles à écrire, à retenir et à prononcer. Vous pouvez par exemple utiliser le nom de votre marque, le nom de l’événement et des mots-clés liés à votre activité. Une fois que vous les aurez définis, affichez-les sur les décors, les accessoires, les photos imprimées ou les écrans du photobooth. De cette manière, vous pouvez encourager les visiteurs à les utiliser lorsqu’ils publient leurs photos sur leurs réseaux sociaux.
Il est aussi possible de profiter de vos comptes pour publier régulièrement les photos prises tout au long de l’animation photobooth. Utilisez les hashtags préalablement choisis et taguez tous les visiteurs concernés.
Du personnel qualifié pour gérer l’animation photobooth
La réussite d’une animation photobooth dépend en grande partie du personnel qui la gère tout au long de l’événement. Il faut qu’il soit compétent, souriant, dynamique, sache accueillir les visiteurs, les mettre en confiance et les orienter vers votre photobooth. Votre personnel doit être en mesure de les aider à utiliser le dispositif et de les motiver à partager leurs photos sur les réseaux sociaux. Vous pouvez par exemple faire intervenir des animateurs, des hôtesses ou des commerciaux compétents.
L’équipe doit être formée aux spécificités techniques du photobooth et savoir présenter votre marque de manière positive. Veuillez également la motiver en fixant des objectifs, en proposant des récompenses et en félicitant chaque membre. Un professionnel aussi compétent que qualifié contribue à renforcer votre image en tant que marque attentionnée et axée sur les clients.
C.S.