L’architecture représente un métier chronophage. Un architecte pleinement investi dans son travail peut difficilement trouver du temps à consacrer à la gestion de sa comptabilité, et ce, peu importe qu’il exerce de manière indépendante ou dans une entreprise. En sus, il est même peu évident qu’il dispose des compétences techniques pour s’en occuper convenablement. Cet article fait la lumière sur l’importance d’un comptable pour un architecte ou un cabinet d’architectes et les critères qui doivent guider le choix de ce professionnel.
Pourquoi les architectes ont-ils besoin de se faire aider par des comptables ?
Bien qu’il ne soit pas légalement exigé des architectes de recourir aux services d’un expert-comptable à Paris, il est très important pour ceux-ci de se faire accompagner d’un expert dans la comptabilité des architectes. Un comptable remplit plusieurs missions auprès de l’architecte. Son expertise s’avère d’une grande utilité aussi bien pour la création du cabinet d’architectes que pour le bon fonctionnement de l’entreprise.
Pour la création du cabinet d’architectes
À l’occasion de la création de votre entreprise, qu’elle soit unipersonnelle ou pluripersonnelle, l’expert-comptable vous aide avant tout à choisir un régime fiscal convenable. Dans l’hypothèse où l’architecte opte pour un exercice libéral de sa profession, il est soumis à l’impôt sur le revenu exigé des entreprises libérales ou individuelles.
Le choix de la création d’une entreprise individuelle permet de choisir entre deux options : le régime micro-BNC et le régime de déclaration contrôlée. Dans le régime micro-BNC, le chiffre d’affaires des entreprises est plafonné à 72500 € et il est appliqué un taux de 34 % sur le bénéfice imposable de la société. Dans le régime de déclaration contrôlée par contre, l’architecte doit produire une déclaration de résultats et est imposé sur son bénéfice net.
Par ailleurs, les sociétés commerciales comme les sociétés anonymes (SA), les sociétés à Responsabilité Limitée (SARL), les Sociétés par Actions Simplifiées (SAS) et les Sociétés par Actions Simplifiées Unipersonnelles (SASU) sont également tenues de se conformer à plusieurs règles de comptabilité. L’accompagnement du comptable permet donc de choisir le statut juridique le plus avantageux pour le cabinet et d’assurer une parfaite conformité aux règles du régime fiscal ainsi choisi lors de la création de l’entreprise.
Pour le bon fonctionnement du cabinet d’architectes
L’utilité du comptable se démontre également lors du fonctionnement de l’agence. Au sein de l’entreprise, l’expert-comptable a pour obligation fondamentale d’assurer une bonne tenue de la comptabilité. Il est également tenu de procéder aux différentes déclarations fiscales et sociales et s’occupe également de la gestion de la paie si l’entreprise travaille avec des employés. Par conséquent, s’entourer d’experts-comptables qualifiés représente un avantage de taille.
Comment choisir un expert-comptable pour architecte ?
Le choix d’un comptable ou d’un cabinet d’expert-comptable pour architectes doit se faire sur la base de certains critères objectifs.
La spécialisation
Il importe dans un premier temps que l’expert-comptable soit un spécialiste de la gestion d’une entreprise d’architectes. La spécialisation est indispensable pour bénéficier de services de qualité et sur mesure, ce que pourrait difficilement offrir un comptable ordinaire.
Les prestations proposées
Outre ses missions ordinaires (gérer la paie, effectuer un contrôle fiscal, gérer la gestion sociale…) l’expert-comptable peut aussi, selon les cas, prodiguer de savants conseils. Il accompagne également l’architecte lorsque celui-ci décide en cours de vie sociale de changer le statut juridique de son entreprise. Indéniablement, l’étendue et la qualité des prestations fournies influent également sur les horaires du comptable.
Les honoraires du comptable
Les prestations du comptable ont généralement un coût important, mais légitime. Les tarifs pratiqués par un cabinet d’experts-comptables à Paris peuvent fluctuer en fonction de ses compétences, des services rendus, mais aussi de sa notoriété. Quoi qu’il en soit, une étude comparative des différentes offres s’avère indispensable. Il convient tout de même de se montrer vigilant face aux propositions trop aguichantes. Elles peuvent en effet cacher de sérieuses déconvenues.
La lettre de mission
Il s’avère également très important de lire attentivement le contrat à signer avec le comptable. La lettre de mission définit non seulement les obligations des parties, notamment celles du comptable, mais aussi les modalités de la rémunération de ce dernier ainsi que la procédure de résiliation du contrat. Il faudra alors exiger une modification des clauses abusives avant le début de la collaboration.
Comptable physique ou comptable en ligne ?
Il se pose pareillement le problème du choix entre l’expert-comptable (personne physique) et l’expert-comptable en ligne. Sur ce point, il faut reconnaitre que les solutions numériques offrent de nombreuses facilités aux architectes et leur permettent aussi de réaliser des économies considérables.
Cependant, en dépit de tous ces atouts, il reste préférable de recourir aux services d’un véritable comptable ou d’une agence spécialisée, notamment pour bénéficier au quotidien de ses précieux conseils. De même, en cas de faute professionnelle, il est plus facile de saisir le comptable ou l’agence d’experts-comptables pour se faire dédommager pour les éventuels préjudices subis.
C.S.