Comment calculer les frais généraux d’une entreprise ?

Ainsi que nous avons pu le voir dans notre définition des frais généraux, ces derniers correspondent à l’ensemble des frais de fonctionnement d’une entreprise. Par nature, ils sont donc composés à la fois de coûts fixes et de coûts variables. Il est évidemment intéressant de pouvoir non seulement les constater lors de la remise des comptes annuels par votre expert-comptable mais aussi de les budgéter de manière prévisionnelle afin d’estimer le potentiel de rentabilité de votre entreprise. On calcule donc les frais généraux à plusieurs occasions, notamment lorsque l’on décide de se lancer dans la création de son entreprise afin de valider par la suite la réalité des prévisions.

Pourquoi connaître les frais généraux de son entreprise ?

Comme évoqué dans l’introduction de cet article, connaître ses frais généraux permet d’évaluer plusieurs indicateurs de rentabilité de son entreprise. L’intérêt est donc évident : A partir de la maîtrise des frais généraux, il est possible de définir le prix des prestations, les marges à opérer sur chaque vente, la politique de prix des produits et services de l’organisation.

Comme les frais généraux englobent à la fois les coûts fixes et les coûts variables, la totalité du compte de résultat peut être aussi ici à étudier. Cela permet ainsi de déterminer proprement un seuil de rentabilité sur l’ensemble d’une période.

Quels sont les principaux frais généraux entrant dans le calcul ?

La typologie des frais généraux va dépendre essentiellement de la nature de l’activité d’une entreprise. Toutefois, on retrouve toujours des points communs. On peut donc dégager des frais principaux qui permettent, lorsqu’ils sont additionnés, d’estimer les frais généraux de l’entreprise :

Les loyers et charges locatives sont courants dans une entreprise : On retrouve ce type de dépense dès lors que l’on a un bureau, un local commercial ou un atelier. C’est aussi un poste en comptabilité qui reprend les locations de véhicules à usage professionnel, le matériel de location (notamment pour les activités de bâtiment et Travaux Publics) ;

Si l’entreprise dispose d’un local professionnel, des frais sont forcément liés à celui-ci. C’est le cas de l’eau, du gaz, de l’électricité. Ces types de frais généraux sont particulièrement intéressants à auditer dans la mesure où ils vont varier avec la surface occupée, le nombre de collaborateurs, la performance énergétique du bâtiment ;

Les frais généraux prennent en compte également la taxe professionnelle, la taxe foncière mais aussi les différents impôts locaux. Les impôts sur les sociétés sont également à prendre en compte ;

Le coût des employés administratifs est généralement repris dans le calcul des frais généraux. Ils n’ont pas d’impact direct sur la production de l’entreprise. Le salaire et les cotisations sociales liées à ce dernier le sont également pourvu qu’ils ne soient pas liés directement au chiffre d’affaires ;

Toutes les entreprises disposent d’une assurance responsabilité civile professionnelle (normalement oui même si c’est plus fortement conseillé qu’obligatoire). Cela fait partie des frais généraux au même titre que les autres éléments cités dans cet article ;

Les logiciels informatiques entrent dans le calcul, mais aussi les éventuels frais postaux et téléphoniques, les travaux d’entretien et de réparation, les vêtements de travail, les frais bancaires, les fournitures d’équipement ;

L’aspect publicitaire et marketing, souvent considéré à tort comme annexe, doit intégrer les frais généraux. Un logo, une campagne publicitaire de Ads sur Google ou Facebook, la location d’un hébergement web (qui peut parfaitement être significatif si vous vendez en ligne), autant de frais à imputer dans le calcul ;

D’autres frais communs aux entreprises sont également les frais d’études (le coût de l’expert-comptable par exemple ou encore les honoraires d’un avocat) mais aussi les frais de déplacement imputés dans le compte de résultat (Carburant, billets de trains, péage, stationnement, frais de repas, frais d’hébergements, etc.).

En faisant l’addition de l’ensemble de ces frais généraux (et d’autres si vous les trouvez dans votre activité), vous êtes ensuite en mesure de calculer le prix de revient des produits et services de l’entreprise.

X.D.

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