Nous avons à plusieurs reprises abordé la question de l’inbound marketing mais aussi d’une approche plus technique qu’est le social media. Attirer des prospects avec l’aide des plateformes sociales comme Facebook, Linkedin, Twitter, Instagram, Pinterest, Snapchat ou encore Twitch et Tik Tok implique d’occuper l’espace. Par définition, la curation de contenus consiste à partager ces derniers afin de donner en information sa veille et ses centres d’intérêts. En pratique, la curation de contenus est une démarche visant à organiser, hiérarchiser et partager cette veille d’information en y associant des compléments personnels comme des avis ou des précisions.
Mise en pratique de la curation de contenus
La personne qui fait de la curation de contenus s’appelle en marketing et en communication digitale un curateur. Il recense les différentes publications d’experts et les articles de blogs spécialisés (On comprend dès lors qu’il est intéressant de créer un blog d’entreprise donnant de la véritable information), et les structure en vue de rédiger son propre contenu sous un angle éditorial qu’il définit à l’avance. L’endroit le plus abouti pour faire de la curation est donc la plateforme sociale qui permet celle-ci. Sur Instagram, c’est compliqué, mais sur Twitter, Pinterest, Linkedin ou encore Facebook, rien de plus aisé. L’ensemble des contenus retravaillés par le curateur sont argumentés et mis à disposition ainsi des internautes, éventuellement également sur le site ou blog de l’auteur-curateur.
Cependant, il faut être organisé pour réaliser une telle pratique. quatre points sont ainsi à surveiller :
- D’abord, il faut identifier l’actualité sur un marché-cible, notamment les sites et comptes les plus actifs sur les réseaux sociaux. Il faut également à ce stade étudier les besoins des clients et surveiller ce que fait la concurrence. Les flux RSS ont ici un grand intérêt mais il existe aussi des solutions d’alertes (notamment Google Alertes).
- Ensuite, il faut trier sa veille par centres d’intérêt en classant des dossiers thématiques.
- Dans une troisième étape, il faut pouvoir rédiger en définissant un angle éditorial et apporter sa propre valeur aux informations recueillies, le plus généralement complémentaires. Les prises de position sont bien vues également.
- Enfin, il faut partager ces informations sut les réseaux sociaux. Buffer peut être ici particulièrement utile mais il existe de nombreuses solutions SAAS en matière de curation de contenus.
L’intérêt d’être curateur de contenus en communication
La curation de contenus est assurément l’une des meilleures manières de se lancer dans une stratégie de content marketing. Elle a également le merveilleux avantage de vous permettre de vous tenir à jour dans vos connaissances puisque vous suivez des experts pour la réaliser.
Cependant, l’intérêt majeur de la curation de contenus réside dans le fait que l’on peut asseoir à terme son expertise et accroître sa notoriété, de manière assez aisée il faut le dire.
Précisons enfin, pour clore notre sujet sur les curateurs, que l’on peut se considérer comme tel uniquement si l’on cite ses sources. En effet, il ne s’agit pas de reprendre le contenu des autres pour son profit sans en faire motion (Ce serait tout simplement du pillage d’information). Sur le sujet, de nombreuses tensions sont apparues depuis le Web 2.0 et les premiers curateurs. Un autre risque consiste également à relayer des informations de faible qualité (contreproductives évidemment pour l’objectif de notoriété) ou tout bonnement des fakes news.
La curation a un grand intérêt sur la durée (le mieux étant toutefois de limiter ici l’automation) dans une stratégie de social media.
X.D.