Définir les niveaux de responsabilité au sein d’un projet, comme par exemple la conduite au changement d’une entreprise, n’est pas des plus aisés. Il existe toutefois des outils pour les services des Ressources Humaines et la matrice RACI en est une.
Qu’est-ce que la matrice RACI ?
Il s’agit d’un outil RH permettant de définir les niveaux de responsabilité d’activités. La matrice RACI (pour l’acronyme anglophone Responsible – Accountable – Consulted – Informed) peut être utilisée à bien des égards, non seulement pour la gestion de la conduite au changement dans une organisation, mais aussi dans le cadre d’autres projets entrepreneuriaux. Avec cette grille RACI, pour chaque activité, on définit un responsable de production (responsible), un responsable de l’action (accountable), des acteurs à consulter pour la réalisation de l’activité et la prise de décision (consulted) et d’autres personnes à informer (informed). En d’autres termes, cela permet de définir qui fait quoi et c’est un outil très pratique dans la gestion et l’organisation des différentes activités de l’entreprise.
Objectifs et exemple de matrice RACI
En pratique, il suffit de libellé chaque acteur dans son activité avec la lettre correspondant à son rôle dans le projet. Voici un exemple de matrice RACI :
S’organiser, c’est essentiel pour avancer convenablement sur les différents projets que vous menez avec vos collaborateurs. Avec la matrice RACI, vous pouvez également plus facilement définir les niveaux de responsabilités et vérifier que que certaines actions utiles au bon fonctionnement du projet ne traînent pas ou sont sans prise en charge par exemple. On identifie ainsi plus clairement des différentes activités dans un processus donné et ont peut également plus facilement qualifier les contributions de chacun des acteurs en charge des activités. Le mieux est donc de s’intéresser aux compétences de chacun sur ces sujets :
- Le R pour Responsible sera un acteur qui a la responsabilité de réaliser l’activité ;
- Le A pour Accountable sera celui qui assume la responsabilité globale de l’activité mais aussi ses conséquences ;
- Le C pour Consulted sera la personne à nécessairement consulter pour la réalisation de l’activité ;
- Le I pour Informed est un acteur qui n’intervient proprement pas sur l’activité elle-même mais qui sea avertie du cours de sa réalisation.
Pour être efficace dans la constitution d’une grille RACI, il faudra commencer par lister toutes les actions à réaliser pour le projet en question ou pour toutes les actions que vous réalisez actuellement. C’est donc un outil que l’on peut utiliser à tout moment pour effectuer des vérifications, un peu comme pour la matrice SWOT RH dans un autre registre. Ensuite, il faudra lister tous les acteurs ou entités concernées (ce peut être par exemple des ateliers ou des personnes dans l’entreprise), et déterminer qui est responsable (R), qui a la charge de la réalisation (A), qui doit être consulté (C) et qui doit être informé (I).
Pour que l’opération soit réellement efficace, vérifiez que chaque activité a bien chacune des quatre lettres pré-citées. Pensez également à réaliser ici encore ce type d’outil pour vos activités en groupe. Il n’est pas facile généralement d’appréhender l’ensemble des actions seul.
X.D.